Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Doit-on laisser les algorithmes choisir les rencontres des plus jeunes sur internet ?

Benoit Grunemwald, Expert en Cyber sécurité chez ESET France

Lorsque l'on croise les notions de réseaux sociaux et de cybersécurité, on pense immédiatement à la confidentialité de ses données privées ou au cyberharcèlement. Mais un autre facteur entre également en jeu : la jeunesse. Dès lors, apparait la problématique des rencontres en ligne et des dangers qu’elles représentent.

En effet, de nombreux sites ou réseaux sociaux permettent aujourd’hui de mettre en relation des inconnus de tout âge, de façon aléatoire et éphémère. On peut par exemple citer Chatroulette et plus récemment Omegle. Certains s’y attardent, avec le doux rêve d’y croiser une personnalité connue ou tout simplement de lier des amitiés. Mais cette probabilité est certainement proche de celle de gagner à un jeu de hasard. Au contraire, il est presque certain d’y faire des mauvaises rencontres et d’assister à des mises en scène déplacées voire obscènes. Si les réflexes d'un adulte permettent de mettre fin assez rapidement à ce type de session inopportune, il n’en est pas de même pour les plus jeunes.

Si de nombreux réseaux sociaux permettent de limiter la visibilité de notre compte, les demandes d'amis voire les interactions avec les inconnus, surtout pour les plus jeunes, ce n’est pas le cas de ce genre de sites de rencontres éphémères. Prônant l´anonymat des utilisateurs et l´instantanéité des rencontres, ce type de réseau social séduit un nombre croissant d´internautes, toutes tranches d'âge confondues.

Quels sont nos conseils ?

  • Informer les plus jeunes sur les bénéfices des réseaux sociaux (rester positif)
  • Ne pas autoriser l’accès avant l’âge légal
  • Limiter l’accès aux réseau sociaux sans inscription
  • Superviser l’utilisation des réseaux sociaux (temps d’écran, fréquentation)
  • Repérer les signes de cyberharcèlement

Lire la suite...


Articles en relation