C’est un tout nouveau rendez-vous qui attend les industriels du Grand Sud-Ouest à la rentrée. Et il est de taille. Les 20-21-22 septembre 2022, le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) et SEPEM Industries (L’industrie au cœur des territoires) organisent une manifestation commune pour la première fois de leur histoire, au MEETT de Toulouse.
Une véritable synergie qui se veut vertueuse entre deux marques habitées par des valeurs communes : business, convivialité et innovation.
Une association inédite pour offrir un grand évènement qualitatif qui regroupera 600 exposants, soit l’un des plus importants rassemblements de fournisseurs industriels du Grand Sud-Ouest. Avec une ambition revendiquée par les organisateurs : faire en sorte que tous les acteurs industriels, quels que soient leurs métiers ou leurs filières, trouvent des solutions à leurs enjeux actuels et futurs.
Toulouse, une destination clé
C’est donc à Toulouse, au cœur d’un outil flambant neuf (le MEETT), qu’aura lieu cette grande première. Une destination qui ne doit évidemment rien au hasard.
Tout d’abord car le tissu industriel est pour le moins dynamique et important sur ce territoire. Aéronautique et spatial, agriculture, biotechnologie : autant de filières qui se projettent définitivement vers le futur et sont d’ores et déjà passées au 4.0 dans le Sud-Ouest.
De plus, le secteur de l’agroalimentaire compte parmi les principaux recruteurs et employeurs, avec plus de 65 000 salariés au compteur, rien que dans le Grand Sud-Ouest.
« Ce territoire se devait d’avoir un évènement de cette ampleur. Il reste encore 3 mois avant qu’il n’ouvre ses portes mais cette manifestation est déjà complète en termes d’exposants, preuve de sa pertinence. Il va interpeller les filières industrielles », se réjouit Sébastien Gillet, directeur du CFIA Toulouse.
Des filières industrielles qui pourront, pendant 3 jours et sur des salons à taille humaine, effectuer un sourcing efficace leur permettant d’identifier un large panel de solutions en adéquation avec leurs attentes et leurs enjeux de demain.
Une manifestation à l’identité forte
Derrière cette manifestation commune, il y a également une promesse : celle de faire bénéficier à tous – TPE/PME, ETI mais aussi grands groupes – d’une manifestation proche de leurs usines, fidèle à un savoir-faire établi et reconnu, dénominateur commun des marques CFIA et SEPEM.
À Rennes concernant le CFIA, où il est installé depuis 1997 et où il est considéré comme le rendez-vous incontournable dans tout l’Ouest. Pour sa première à Toulouse, il proposera une offre complète et inédite, couvrant l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire, en Ingrédients & PAI, Emballages & Conditionnements et Équipements & Procédés.
De son côté, SEPEM Industries est lui depuis maintenant 15 ans LE rendez-vous industriel multi-filières en région, implanté dans les 7 territoires industriels français (Colmar, Grenoble, Douai, Rouen, Angers, Martigues et Toulouse). Il fêtera dans les prochains mois sa 5ème édition à Toulouse où il avait attiré près de 4 000 visiteurs en 2019. Avec une offre de solutions proposées autour de 4 piliers : optimiser la productivité, sécuriser les hommes, les femmes et les sites, soutenir la mutation numérique et accompagner la transition écologique.
Les 20-21-22 septembre prochains, le programme s’annonce copieux. Il sera d’inscrire un nouvel évènement dans les agendas des industriels, du Grand Sud-Ouest et d’ailleurs, et de leur faire bénéficier d’une offre pertinente et différenciante.
« La volonté du SEPEM et du CFIA est de renforcer le maillage territorial, de nouer des partenariats à l’échelle locale et régionale. Il y a là une réelle volonté d’accompagner les acteurs régionaux. À travers cette manifestation commune, nous tirons le meilleur des 2 marques », note Julie Voyer, directrice des salons SEPEM Industries. Et ce afin d’emmener l’ensemble du monde industriel dans leur sillage. Un monde industriel qui, en somme, attendait un évènement de qualité, au bon endroit et au bon moment…