Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Deskeo publie un guide pour aider les entreprises à comprendre l’impact durable au bureau

Leader de la location de bureaux, Deskeo publie un guide pour aider les entreprises à comprendre l’impact durable au bureau.

L’immobilier représente à lui seul 38% de l’empreinte carbone mondiale. La transition écologique ne peut donc pas se faire sans un réel engagement des acteurs de ce secteur. Deskeo, leader de la location de bureaux flexibles avec services, l'a bien compris, et vient de publier un guide dont l’objectif est de donner aux entreprises une méthodologie claire pour faire de leur espace de travail un écosystème plus responsable, et ainsi réduire leur empreinte carbone.

Le guide du bureau durable de Deskeo s’articule autour de trois étapes clés : mesurer, optimiser et pérenniser.

Dire qu’un bureau est respectueux de l’environnement, c’est s’assurer qu’il présente une bonne empreinte écologique au sein de son secteur et qu’il met en place des initiatives pour la réduire. Pour mesurer son empreinte, Deskeo conseille d’analyser son empreinte carbone, son efficacité énergétique et de se pencher sur les conséquences de son activité sur l’environnement.

De son côté, l’opérateur de bureaux a fait le choix de se faire accompagner par un cabinet de conseil spécialisé afin d’analyser son empreinte carbone et d’en tirer des enseignements.

Dans la seconde partie de son guide, Deskeo présente les différents labels qui donnent une idée de l’impact environnemental au moment de la conception d’un bâtiment (HQE, BREEAM, LEED). Il précise ensuite les clés d’un aménagement responsable : système de chauffage, isolation, système d’éclairage, écomatériaux, équipements et mobilier de seconde main, gestion de l’eau…

Puisque la responsabilité d’un bureau ne s’arrête pas aux phases de conception et de construction mais se poursuit après l’installation de l’entreprise, Deskeo propose dans la troisième partie de son guide de réfléchir aux différentes ressources destinées au bon fonctionnement d’un bureau durable.Très souvent, il est en effet possible d’améliorer la performance environnementale d’un espace simplement en remplaçant un produit par un autre…

Ce guide est un partage de bonnes pratiques suite à l'expérience du bureau durable conduite en interne chez Deskeo. Parce que chaque acteur peut agir à son échelle !

Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo : “Le futur du bureau sera durable et inspirant. Il est aujourd’hui primordial pour les entreprises de répondre aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs, qui souhaitent que leur environnement de travail ait un impact positif sur la société, grâce à des pratiques plus écologiques. A travers ce guide, nous souhaitons donner des clés à chacun pour développer et renforcer la durabilité au sein de son espace de travail.”

Lire la suite...


Articles en relation