Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les récompensées à l’EPF École d’ingénieurs

Cinq écoles d’ingénieur·e·s, deux élèves et deux femmes ingénieures récompensées à l’EPF École d’ingénieur·e·s le 19 mai.

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.

Lancée le 10 janvier dernier, l’opération Ingénieuses 2022 s’est achevée le jeudi 19 mai 2022 avec la cérémonie de remise des prix du concours, à l’occasion de laquelle les lauréates de l’édition 2022 ont été annoncées.

Comme l’année précédente, cinq prix ont été remis aux écoles : deux prix aux écoles les plus engagées, un prix pour le projet le plus original et un prix spécial du jury, ainsi qu’un prix Cap Ingénieuses. De ce fait, les écoles lauréates d’Ingénieuses 2022 sont :

Par ailleurs, quatre prix ont aussi été remis aux élèves et femmes ingénieures : deux prix de l’élève-ingénieure et deux prix de la femme ingénieure. Ces prix ont été reçus par :

  • Louise BAEHR, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France 2022, remis en partenariat avec l’AUF Europe Ouest ;
  • Widad YESFI, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb 2022, remis en partenariat avec l’AUF Maghreb ;
  • Sylvie PIERUNEK, lauréate du prix de la femme ingénieure 2022 ;
  • Yulia AKISHEVA, lauréate du prix de la femme ingénieure junior 2022.

La CDEFI félicite chaleureusement les lauréates pour leur prix et salue leur engagement et leurs actions toujours plus inspirantes en faveur de la mixité dans l’ingénierie ! Elle souhaite également remercier l’ensemble des nominé·e·s et des candidat·e·s pour leur participation à cette belle opération, ainsi que tous ses partenaires et soutiens sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu : ATC France, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles Bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics, Talents du numérique, le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Maroc Ingénierie et Techniques de l’ingénieur.

Lire la suite...


Articles en relation