Alberto Alemanno dénonce, à Davos, le lobbying des entreprises qui empêche le progrès sociétal.
Alberto Alemanno s’est exprimé lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en tant que lauréat du prix 2022 “Social Innovation Thought Leader of the Year” décerné par la Fondation Schwab.
Alors que nous perdons confiance dans nos institutions, nous attendons des entreprises qu'elles comblent le vide laissé par les gouvernements et qu'elles s'attaquent aux défis sociaux majeurs. Cependant, le professeur Alemanno s’interroge : "Comment les entreprises peuvent-elles œuvrer dans ce sens alors qu'elles continuent à détourner les institutions en défendant leurs propres intérêts par le biais du lobbying et des dons politiques" ? Il affirme que "le temps est venu de démocratiser le lobbying comme un moyen privilégié de restaurer la confiance au sein de notre société."
Le professeur Alemanno affirme qu'aujourd'hui, même les entreprises les plus durables continuent de bloquer les avancées législatives progressistes. Une entreprise qui semble "joindre le geste à la parole" en matière de changement climatique peut en réalité faire pression contre une plus grande réglementation des émissions. Une entreprise peut soutenir publiquement les questions LGBTQ+, tout en finançant un candidat opposé à ces droits. Selon lui, il s'agit là du principal facteur qui empêche de progresser sur les grands enjeux sociétaux tels que le changement climatique ou la justice sociale. Il exhorte les entreprises à devenir non seulement plus responsables sur le plan environnemental et social, mais aussi sur le plan politique. Pour ce faire, les entreprises doivent devenir totalement transparentes dans leurs activités politiques, aligner leurs déclarations sur leurs pratiques du lobbying et enfin, partager l'accès au pouvoir avec un plus grand nombre de parties prenantes pour qu'un plus large éventail de voix puissent être entendues par les décideurs.
Juriste de renommée internationale et défenseur de l'intérêt public, Alberto Alemanno cherche à démocratiser l'accès au pouvoir en rendant le lobbying des entreprises plus responsable, tout en renforçant la capacité de plaidoyer de la société civile. Alberto Alemanno est l'auteur de “Lobbying for Change : Find Your Voice to Create a Better Society”, un livre influent qui vise à promouvoir le lobbying comme une forme légitime de participation démocratique.
Son travail sur l'innovation sociale se poursuit à travers The Good Lobby, une organisation à but non lucratif qui s'engage pour améliorer la capacité de plaidoyer de la société civile, des organisations philanthropiques et des entreprises progressistes, tout en façonnant le lobbying d'entreprise pour le rendre plus éthique, plus durable et plus transparent.