Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Journée mondiale de l'environnement - 5 juin 2022 - ONG Vision du Monde

Alors qu’il a déjà un impact majeur sur l’environnement et l’économie des pays en développementle changement climatique risque de provoquer 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050.

L’extrême pauvreté exacerbée par le changement climatique

Avec 1,41 milliard d’habitants, l’Inde est le 2ème pays le plus peuplé de la planète mais aussi l’un des plus vulnérables au changement climatique. En Inde, les épisodes de chaleur records de plus en plus fréquents et intenses mettent en danger la santé des habitants. L’économie du pays est également mise à mal : il y a quelques jours, l’Inde a décidé d’interdire les exportations de blé, après que la canicule ait détruit une grande partie des récoltes. Une décision cruciale quand on sait que l’Inde est le 2ème pays producteur de blé au monde et que ses récoltes devaient compenser le manque mondial provoqué par le conflit en Ukraine.

La planète à préserver dès aujourd’hui !

Alors que les rapports des scientifiques et les ONGs sont de plus en plus alarmants, les échéances faisant état de points de bascule se rapprochent de façon critique. D’ici 2030, jusqu’à un milliard de personnes seront menacées par la montée des eaux. Au Vanuatu par exemple, là où le niveau de l’eau augmente deux fois plus que la moyenne mondiale, certains habitants doivent déjà déplacer leur maison dans les terres à distance des côtes, tandis que les communautés plantent des herbes près du littoral afin de réduire l’érosion des sols.

Vision du Monde : protéger l’environnement en autonomisant les communautés

Grâce au partenariat World Vision International, Vision du Monde déploie une aide d’urgence lors de catastrophes naturelles afin d’aider les victimes à les surmonter. En parallèle, l’ONG intervient de manière durable auprès des communautés vulnérables pour lutter contre les conséquences liées à l’altération de l’environnement.

Vision du Monde travaille également à la réhabilitation de l’environnement, et à la reforestation grâce à la Régénération Naturelle Assistée (RNA - Farmer Managed Natural Génération – FMNR), une technique d’élagage particulière qui permet de faire revivre des forêts entières. La RNA n’est pas le seul exemple concret d’action menée par Vision du Monde >> via le partenariat World Vision International, l’ONG soutient des actions en faveur de l’environnement au sein de 1 100 projets répartis dans 47 pays !

Lire la suite...


Articles en relation