Le 16 mai dernier, 15 duos startup/grand groupe sont venus présenter au Village By CA Paris le projet issu de leur collaboration devant un jury d’experts, composé de d’Yves Vilaginés, Chef de service des Echos Entrepreneurs, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, Jacky Chang, fondateur de ParisFashionShops, Christophe Dandois, fondateur de Leocare, Marion Choppin, fondatrice de Listen Léon, et Guillaume Clere, fondateur de Reverto et lauréat du prix "Coopération Inattendue" 2021. Les 9 duos finalistes de l’édition 2022 des Village Awards sont révélés !
A l'issue de cette matinée de pitch 9 duos ont été sélectionnés, soit 3 par catégorie. Ils participeront à la finale, le 30 juin, dans les catégories suivantes : coopération startup/grand groupe la plus efficace, coopération startup/grand groupe la plus inattendue, mention spéciale du jury. Lors de cet événement, le prix du public sera également décerné.
“Cette année encore, nous avons reçu de nombreux dossiers de candidature venant de toute la France, d’Italie et du Luxembourg : une belle preuve du dynamisme des entrepreneurs et de la volonté des grands groupes à travailler avec eux ! Au Village, nous sommes fiers d’encourager les collaborations autour de projets qui ont du sens, un impact positif sur l’environnement et la société.”, souligne Fabrice Marsella, CEO du Village By CA Paris
Les 9 duos finalistes de l’édition 2022 des Village Awards sont…
- Coopération startup/grand groupe la plus efficace : À destination des coopérations qui se sont faites naturellement, rapidement, qui ne se limitent pas au POC et qui a dépassé les attentes initiales des deux parties.
Depuis 2020, NATUP et VERAGROW collaborent pour apporter les bienfaits des vers de terre aux sols agricoles. Le projet Ver’Repair est un programme de revitalisation des sols et biostimulation des cultures adapté aux différents sols et pratiques agricoles. Les deux entreprises se sont rencontrées lors d’un salon sur l’innovation agricole, Champs d’Innovation à l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais.
Cette collaboration s’est concrétisée par un appel à projets européen FEADER collaboratif portant sur des expérimentations à tailles réelles en plein champs et des discussions autour d’un partenariat commercial.
La direction Data du Groupe TF1 utilise la solution de Vokse pour améliorer les recommandations de vidéos sur MyTF1 en assurant la qualité et l’efficacité des recommandations du contenu. L’amélioration et l’automatisation de ces processus de gestion de la qualité des données permet de réduire l’impact sur l’infrastructure des systèmes d’information. Ainsi, la collaboration entamée en 2021 a d’ores et déjà montré son efficacité sur les coûts énergétiques et les émissions de co2. La solution va être utilisée quotidiennement par l’équipe data. L’objectif est ensuite de l’étendre à d’autres départements du Groupe TF1 ainsi qu’à de nouvelles entreprises.
Neoratech transforme les appareils des techniciens travaillant sur zone de danger en les dotant d’équipements de protection individuelle et de technologies embarquées. Un projet qui a convaincu VINCI Énergies, le secteur du BTP étant le plus touché par les accidents liés à l’électricité (29% des accidents du travail électriques, 3% des accidents du travail sont mortels, soit 10 x plus par rapport aux autres accidents ordinaires).
La rencontre s'est faite dans le cadre du programme d'incubation “Startup Seed” du dispositif Léonard du groupe VINCI en janvier 2021. L’objectif est d’équiper les 1 600 électriciens de VINCI Energies en France puis les 6 600 dans le monde. Un autre projet est actuellement à l'étude pour intégrer l'intelligence artificielle pour reconnaître les zones de danger en vision tête haute.
- Coopération startup/grand groupe la plus inattendue : ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, ils ont réussi à mettre en place un beau projet...
Acoudesign x Trèves :
En 2018, au cours d'un colloque sur l'acoustique automobile, une rencontre entre un expert de chacune des sociétés a permis de discuter d'innovations communes avec des expertises et des savoir-faire complémentaires.
Grâce à cette collaboration, un ensemble de solutions techniques audio et acoustiques pour la mobilité de demain a vu le jour. Trèves, initialement spécialiste de l’acoustique automobile, mais pas pour fonctions audio, est désormais invitée comme les grands équipementiers de rang 1 ou 2 de l'audio automobile pour présenter ses innovations. Cette collaboration garantit un savoir-faire de haut niveau et pérennise l’emploi pour les salariés d’Acoudesign et permet à Trèves de diversifier son offre et de lutter contre la banalisation des produits au catalogue.
FULLSOON a mis au point un algorithme prédictif basé sur l’IA. Il permet de réduire le gaspillage alimentaire (+ de 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année en France). Après avoir pitché auprès du pôle Innovation d’ACCOR, FULLSOON a reçu 150000 euros et surtout le mentorat de Damien Perrot, Global Senior Vice President Design & Innovation du groupe, qui a accompagné cette jeune entreprise familiale.
La Fabrique à Neurones a développé un parcours pour former les demandeurs d’emploi à apprendre, et leur redonner confiance en leur capacité, grâce aux neurosciences. Ce programme expérimental sur 2 ans ouvre la voie à un nouveau type de formation transversale. Il intervient en amont d’un parcours de formation. Pôle emploi, grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences, innove ainsi dans le type d'accompagnement qu’elle peut proposer aux demandeurs d’emploi. La rencontre a eu lieu en 2017, et un an plus tard commence la co-construction d’un parcours à destination des demandeurs d’emplois éloignés de la formation. Le Directeur Régional des Opérations de Pôle Emploi a trouvé le projet intéressant et a pris la décision de tester en premier dans une agence en premier (La Tour du Pin), puis de l’étendre sur 2 autres agences du nord Isère (Bourgoin Jallieu et Villefontaine).
- Mention spéciale du jury : Il s’agit de la catégorie du cœur et non de la raison...
Cette collaboration a pour objectif de proposer aux clients déficients visuels de la banque, une solution de paiement par carte qui leur simplifie le quotidien et leur redonne de l’autonomie grâce à un système de synthèse vocale des messages du terminal de paiement, via un canal sécurisé en Bluetooth, pour faire entendre ou voir les informations du terminal de paiement. Après une expérimentation réussie, le duo envisage un partenariat pour industrialiser la solution et la proposer à tous les clients déficients visuels ou une cible plus large de clients du Groupe Crédit Agricole et aux prospects intéressés.
Depuis 2020, Cora France a rendu son service téléphonique accessible aux personnes déficientes auditives et mis en place des actions régulières de sensibilisation en interne auprès de ses collaborateurs. L’envie d’étendre la démarche est constante et concrète avec la mise en place d’un POC pour l’accessibilité de deux magasins en France : une personne sourde peut échanger avec un conseiller Cora via une tablette connectée à un opérateur Sourdline en Langue des Signes Française. Grâce à cette collaboration, les Reimois sourds peuvent aller dans leur magasin et enfin communiquer. Les associations locales sont impliquées, les agents Cora sont sensibilisés et en parlent autour d’eux, les collaborateurs sourds de Sourdline sont valorisés, la marque Cora porte un message fort et ainsi ses clients entendants sont à leur tour messagers et sensibilisés au sujet, et c’est avant tout de l’emploi généré pour les personnes sourdes.
L’objectif de cette collaboration est de mettre 1750 robots Buddy de télé-éducation à disposition, pour les élèves touchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Ils pourront ainsi assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, aux côtés de leurs camarades. Ce dispositif d’inclusion scolaire, le programme TEDi, est une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire des jeunes malades.
Ce programme au service d’une École inclusive a été généralisé à l’ensemble des académies au printemps 2021 et sera déployé jusqu’à fin 2022 avec le concours des services publics du numérique éducatif dans les territoires.
Pour l'État, le premier bénéfice est de mettre la technologie au service de l'humain. Mais ce projet d'envergure, inédit à l'échelle mondiale, (4000 kits de télé-présence -robots et équipement de pilotage du robot pour l'élève), favorise déjà l'inclusion scolaire de plus de 2000 élèves empêchés.
Lien vers le site des Village Awards : https://www.awards. levillagebyca.com/