Bleu Tomate, réseau d'information dédié à la transition écologique en Provence, a choisi le Salon des Agricultures de Provence, qui se tient les 3, 4 et 5 juin prochains à Salon-de-Provence, pour lancer sa version « Junior ».
Destinée aux enfants de 8 à 12 ans, cette nouvelle publication papier entend rapprocher les enfants des enjeux environnementaux de leur territoire provençal.
Fidèle à sa ligne éditoriale historique, Bleu Tomate consacre ce premier numéro à l'agriculture et à l'alimentation 100% locales : La Provence de la terre à l'assiette !
Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux de leur région
Bleu Tomate Junior est le premier magazine pour enfants résolument ancré dans le territoire provençal. Considérant qu’en matière d’écologie, les premières actions à mettre en œuvre se jouent à l’échelle locale, Bleu Tomate Junior se veut être avant tout un media de proximité. Ludique et pédagogique, il se donne pour mission de rapprocher les enfants de leur patrimoine naturel et entend ainsi éveiller leur curiosité quant à la diversité de la nature et des cultures de leur région.
Des contenus adaptés au programme scolaire
La problématique du développement durable fait aujourd'hui l’objet d'un programme du ministère de l'Éducation Nationale en vue de rétablir les équilibres entre l’environnement, lemonde social, l’économie et la culture. La ligne éditoriale de Bleu Tomate Junior est donc solidaire des thématiques abordées dans les classes du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Les contenus sont élaborés en étroite collaboration avec des scientifiques grâce à un partenariat avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (AMU, CNRS, INRAE, IRD). Dès lors, un lien concret est établi entre les enseignements scolaires et l’essence-même de la publication, permettant ainsi aux enfants de mieux appréhender le monde dans lequel ils évoluent.
Une collection en construction
Dans ce premier numéro de Bleu Tomate Junior intitulé « La Provence dans ton assiette », la mascotte Jo La Tomato emmène les enfants au fil de la lecture : zoom sur les vêtements en laine de Mérinos d’Arles, explication sur l’utilisation des drones en agriculture, tour d’horizon des produits locaux, bons plans pour visiter des fermes ou encore rencontre avec des professionnels qui racontent leur métier...
Infos, portraits, interviews, reportages, idées balades, jeux...L’ensemble des contenus ont été concoctés par une équipe composée de journalistes professionnels et d’illustratrices, le tout sous l’oeil avisé d’une médiatrice scientifique.
La pagination établie à 8 pages pour ce numéro de lancement prendra également peu à peu son essor au fil des partenariats noués. Parmi les dossiers des prochains numéros citons :
« Bord de mer, attention fragile », « la vie cachée de la forêt » ou encore « la tête dans les étoiles » qui viendront compléter cette collection au rythme de 6 numéros par an distribués gratuitement aux enfants.