Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Repetto, Lingenheld, Moret Industries : lauréats des Grands Prix ETI et Entreprises Patrimoniales

Pour sa 12ème édition, le jury des grands prix des entreprises patrimoniales et des ETI, en partenariat avec le FSI et la Banque Palatine, a choisi de distinguer trois acteurs aussi incontournables que dynamiques de notre tissu économique national !

Ces grands prix visent à mettre en lumière l’excellence éthique et entrepreneuriale, fondée sur des critères tels que la capacité d’innovation, l’ouverture d’une entreprise sur le monde, la gestion irréprochable de la qualité, l’approche de la transmission et les mesures prises pour garantir la pérennité et la croissance de long-terme de l’entreprise. Créés en 2001 par ASMEP-ETI, le syndicat des Entreprises de Taille Intermédiaire et des entreprises patrimoniales, les Grands Prix ont pour vocation de promouvoir et de valoriser l’image, les valeurs et l’importance des entreprises patrimoniales et des ETI françaises.

Le FSI a fait des ETI le coeur de son action. Investisseur de long terme et patient, il a démontré sa capacité à accompagner les projets industriels de nombreuses ETI en conciliant performance économique et responsabilité sociale.

Actionnaire actif, le FSI se positionne avant tout comme un partenaire de confiance non intrusif de l’entreprise qu’il accompagne, bien au-delà de l’apport de fonds, dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie. Le partenariat noué par le FSI avec l’ASMEP / ETI est le symbole de son engagement en faveur des ETI.

Pour Pierre-Yves DREAN, Président du Directoire de la Banque Palatine : « Ce partenariat prolonge les initiatives de la Banque Palatine en faveur des ETI. Au-delà d’être un financeur actif de l’économie, la Banque Palatine donne la parole depuis plusieurs années aux dirigeants avec notamment le Cercle Palatine des ETI, l’Observatoire Performance PME/ETI et les reportages Ambitions d’Entrepreneurs chaque dimanche sur i>TELE. Il est donc tout naturel que la Banque Palatine s’associe aux Grands Prix des Entreprises Patrimoniales et des ETI qui met à l’honneur les ETI, dont l’économie française a tant besoin ! ».

Cette année, le jury, présidé par Yvon GATTAZ, Président d’ASMEP-ETI ainsi que par Jean-Yves GILET, Directeur général du FSI, et Pierre-Yves DREAN, Président du Directoire de la Banque Palatine, a remis trois prix distincts :

--‐ Le prix ASMEP-ETI/FSI « Innovation et stratégie industrielle » a été remis au Groupe Moret Industries.

Fondé en 1868 par Lucien Moret et actuellement présidé par son arrière-arrière petit neveu Jérôme DUPREZ, Moret Industries est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie française. A travers ses activités – la branche « Pompes industrielles » avec l’entité Ensival Moret et la branche « Process industriels » avec l’entité Maguin, le groupe se distingue notamment par un haut niveau de compétences et de technologie, façonné par 140 années de développement et de succès, basées sur la rencontre entre des savoir-faire maitrisés et des nouvelles demandes d’un marché industriel exigeant et en pleine révolution énergétique.

--‐ Le prix ASMEP-ETI/Banque Palatine « Pérennité et transmission » a été remis au Groupe Lingenheld.

Fondé en 1925 par Florent LINGENHELD, le Groupe LINGENHELD est situé à Dabo en Moselle. Sa direction est toujours assurée par la famille LINGENHELD : Georges LINGENHELD est Président et son fils Franck Directeur général. Le Groupe LINGENHELD emploie actuellement 440 personnes et réalise un C.A. de 115 M. Son secteur géographique d'évolution s’étend sur tout l’Est de la France. Ses principales activités sont les travaux publics – terrassements, routes, assainissement – et l’environnement – traitement et valorisation des déchets, traitement de terres polluées. LINGENHELD s’est en effet diversifié en créant en 1986 sa filiale, LINGENHELD ENVIRONNEMENT (qui représente environ 20 % du CA) et qui traite chaque année près de 300.000 tonnes de déchets minéraux (gravats, sables, boues de stations d'épuration…). Les autres activités d’aménagement, de désamiantage et de démolition bénéficient de cette diversification sectorielle et géographique. Alliant techniques de pointe et savoir-faire rigoureux, LINGENHELD est l’illustration d’une ETI qui a su rester indépendante et familiale, en anticipant les problématiques liées à la transmission.

- Enfin, le jury a choisi cette année de distinguer par un prix « coup de coeur » le Groupe Repetto.

Fondée par Rose REPETTO en 1947 et présidée aujourd’hui par Jean-Marc GAUCHER, la marque Repetto se positionne comme la référence du le monde de la danse. Diversifiée dans la confection de chaussures de ville, puis du prêt-à-porter à partir de 2012, la marque est désormais distribuée dans le monde entier grâce à de nombreux points de vente.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation