Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Palmarès] France Qualité dévoile les noms des 8 lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2022

France Qualité dévoile les noms des 8 lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2022 - et donc les meilleures pratiques à leur « piquer » !

L’association a de nouveau déniché des démarches inédites à répliquer tant elles ont amélioré la satisfaction des clients/usagers et des collaborateurs.

France Qualité, l’organisation représentative de la communauté des professionnels de la Qualité, a révélé hier les noms des 8 champions de l’année lors de la Journée française de la Qualité. Chaque année, l’association déniche des entreprises et organismes de toutes tailles, régions, de tous secteurs… dont les bonnes pratiques méritent d’être partagées au sein du réseau au cours des 12 mois suivants. Et chaque année, France Qualité démultiplie largement ses trouvailles afin d’inciter de nouvelles organisations à s’intéresser à la variété des actions pouvant être engagées, et à dupliquer/adapter ces démarches.

Objectif : améliorer la satisfaction globale des clients, collaborateurs et autres parties prenantes des entreprises ou collectivités françaises !

Fait notable, cette année, plusieurs lauréats en sont aux prémices de leurs démarches, illustrant ainsi le constat fait par France Qualité : la pandémie et la crise ont amené les salariés comme les entreprises à se poser de nombreuses questions et à revisiter des usages, des modes de fonctionnement.

Pierre Girault, Président de France Qualité : « Dans les périodes charnières, les organisations ont besoin à la fois d’aller vite et de sécuriser leurs démarches. Plutôt que de réinventer la roue, les lauréats 2022 ont eu recours à des outils bien éprouvés (méthodologie Lean, modèle EFQM, diagramme d’Ishikawa, méthode 5S, approche GANTT, pilotage par les processus, ateliers participatifs…), qui leur auront permis d’atteindre les objectifs retenus dans les temps, de procéder à des transformations voire d’aller au-delà de la mission impartie. Cette année encore, leurs témoignages inspireront de nombreuses organisations aux niveaux régional et national ! ». 

Et les pépites 2022 de la Qualité sont…

  • Coup de Cœur, Catégorie TPE : VASA (Piney - 10)

Quand la start-up Vasa s’engage dans les démarches Qualité en créant des « processus », les salariés se révèlent encore plus enthousiastes que le fondateur tandis que les investisseurs apprécient la solidité du projet !

  • Prix des Bonnes Pratiques, Catégorie PME : Liphatech (Pont-du-Casse - 47)

Grâce à un travail collaboratif sur leur raison d’être, les salariés de Liphatech (solutions de contrôle des rongeurs nuisibles) retrouvent la fierté de leur activité et font éclore une nouvelle dynamique collective. 

  • Prix des Bonnes Pratiques, Catégorie ETI : ATR (Blagnac - 31)

En misant sur la transparence avec ses clients et le Lean, ATR (constructeur d’avions régionaux) a accru le niveau de service client de 39 % en quatre ans. 

  • Prix des Bonnes Pratiques, Catégorie SERVICES PUBLICS ET ASSOCIATIONS : Centre Hospitalier de Dunkerque / Service de Médecine Intensive et Réanimation (Dunkerque - 59)

En s’évaluant grâce au « modèle EFQM », le Service de Médecine Intensive et Réanimation du Centre Hospitalier de Dunkerque identifie la nécessité d’étendre la mesure de la satisfaction à l’ensemble de ses parties prenantes, dans l’objectif de poursuivre son amélioration continue.  

  • Prix des Etudiants Qualité Performance, Catégorie LICENCE : Emilie Soulfour, IUT Cergy Pontoise (Cergy - 95), Groupe EJ – EJ Picardie (Saint-Crépin-Ibouvillers – 60)

L’étudiante Emilie Soulfour simplifie les procédures de contrôle de la bactérie légionelle, emporte l’adhésion des collaborateurs et sécurise l’agrément de EJ Picardie (solutions d’accès pour les réseaux d’eau, égouts, drainage, télécommunication et services). 

  • Prix des Etudiants Qualité Performance, Catégorie MASTER : Stéven Jossot, Polytech Angers (Angers – 49), Safran Helicopter Engines (Tarnos – 40)

L’étudiant Stéven Jossot optimise le niveau de conformité d’un document réglementaire de Safran Helicopter Engines (production et maintenance de moteurs d'hélicoptères) en passant de 600 à 300 pages et en simplifiant son processus de mise à jour. 

  • Prix des Etudiants Qualité Performance, Catégorie MASTERE : Léa Mathieu, KEDGE Business School (Bordeaux - 33), Elivie (groupe Santé Cie) (Villeurbanne - 69)

L’étudiante Léa Mathieu déploie un outil de mesure global de la satisfaction patient chez Elivie (prestation de santé à domicile) et permet à ses agences d’identifier des points d’amélioration et de conforter le positionnement du patient au cœur de son parcours de soin. 

  • Prix du Livre Qualité Performance : Le LEAN aujourd’hui, de Jean-Claude Bihr, publié chez AFNOR Editions (Saint-Vit – 25)

Le format captivant du roman pour comprendre l’intérêt du Lean et faciliter sa réplicabilité, avec une remise en question du management « à la française » qui parlera aux start-ups !

« Fabriquer mieux, avec moins de matière et moins d’énergie ». 

Lire la suite...


Articles en relation