Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’ARSEG, le SYPEMI, le CNA et l’ADRA s’engagent à l’effort de réduction de l’empreinte carbone

L’ARSEG, le SYPEMI, le CNA et l’ADRA s’engagent auprès de leurs membres et de leur profession sur un plan d’incitation à l’effort de réduction de l’empreinte carbone afin de contribuer à limiter le changement climatique.

Mis en lumière depuis plusieurs années et notamment par le GIEC, le changement climatique impose sans plus attendre une transformation profonde de nos comportements. L’ARSEG (Association des directeurs de l’environnement de travail), le SYPEMI (Syndicat des professionnels du facility management), le CNA (Conseil National des Achats) et l’ADRA (Association des Directeurs & des Responsables Achats) continuent à porter cette prise de conscience et à s’engager dans la réduction de (notre) l’empreinte carbone. C’est pourquoi les quatre associations doivent participer activement, avec l’ensemble de l’éco système, à obtenir une « empreinte environnementale allégée » de la consommation de leurs bâtiments et de leurs métiers de façon plus globale dans l’objectif de 2030.

Balance énergétique, empreinte carbone, risque de pénurie d’eau, préservation des ressources, recul de la biodiversité, tous ces éléments doivent être pris en compte dans leur volonté de limiter, de diminuer, le réchauffement climatique comme l’a démontré le dernier rapport du GIEC.

Les quatre structures s’engagent à encourager et inciter les comportements vertueux et les initiatives qui tendent à réduire nos consommations, en particulier celles liées aux énergies fossiles ainsi que les autres.

L’Arseg, le SYPEMI, le CNA et l’ADRA s’engagent ENSEMBLE sur un plan d’incitation articulé autour de 7 points essentiels :

  1. D’ateliers « de bonnes pratiques » (comment affiner les réglages d’une GTC, comment faire un bon audit énergétique, etc.)
  2. D’un cycle de conférences (Quelle température au bureau ?  - 0,5 ou – 1°, ou -1,5°, quels déplacements demain, de l’utilité de la climatisation, etc.)
  3. De la création d’un prix destiné à récompenser les meilleures initiatives, (et/ou entreprises)
  4. De la création d’un challenge participatif des meilleures idées en matière d’économie d’énergie 
  5. D’un suivi des économies rigoureux via un reporting adapté (voir la dernière publication du Sypemi « « Favoriser l’efficience énergétique d’un bâtiment tertiaire »)
  6. Des Buzzy Ratios 1 de l’Arseg pour mettre en lumière les économies d’énergie, les gains
  7. Et de toute autre initiative allant dans le sens des réductions d’énergie

Lire la suite...


Articles en relation