Le Mouvement Impact France accélère son développement pour porter la voix de toutes les entreprises engagées
Deux ans après sa création issue de la fusion entre le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) et Tech For Good France, le Mouvement Impact France continue son développement centré autour des entreprises à impact positif pour devenir une alternative écologique et sociale aux organisations patronales traditionnelles. L’Assemblée générale du Mouvement qui s’est tenue jeudi 19 mai 2022 a acté la réussite de cette transformation et a lancé une nouvelle dynamique pour les 5 prochaines années.
Historiquement composé d’entreprises sociales issus de l’économie sociale et solidaire, le Mouvement Impact France continue son développement pour écrire les lignes d’une nouvelle organisation patronale, en intégrant toutes les entreprises à impact positif, de toutes tailles, et de tous secteurs.
Rejoint par de nombreuses entreprises partageant ses convictions et principes fondateurs, le mouvement permet de dépasser les clivages traditionnels par l’alliance entre entreprises à Impact pionnières et entreprises en transition, pour porter collectivement la voix d’un nouveau modèle d’entreprise largement plébiscité, autant par les entrepreneurs que les consommateurs et salariés.
Signe de cette dynamique de rassemblement et de développement, le Mouvement Impact France a récemment été rejoint par plusieurs entreprises française emblématiques telles que le Crédit Mutuel Arkéa, le groupe Up, La Poste, Mirova, ou encore Harmonie Mutuelle.
Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova : « La transformation du rôle des entreprises et le développement d’une économie à impact sont pour moi une continuité naturelle de l’action que nous menons depuis 10 ans chez Mirova pour une finance verte et durable. »
Youssef Achour, Président du Groupe UP : « Pour une SCOP comme Up, adhérer à Impact France nous permet de nous enrichir des expériences d’entreprises qui partagent avec nous la volonté d’agir activement pour les transitions sociales et écologiques. »
Hélène Bernicot, Directrice Générale de Crédit Mutuel Arkéa : « Nous sommes très heureux de rejoindre le Mouvement Impact France, dont les convictions s’inscrivent en parfaite cohérence avec l’ambition du Crédit Mutuel Arkéa d’être une banque ayant un impact positif sur son environnement, la société et l’ensemble de ses parties prenantes. Une ambition portée par notre adoption tout récemment du statut d'entreprise à mission. »
Lionel Fournier, Directeur santé & écologies de Harmonie Mutuelle, Groupe Vyv: « Le Mouvement Impact France réunit une communauté à la fois riche de la diversité des entreprises qu’elle réunit et cohérente par l’objectif d’impact positif sur la société qui les fédèrent. Agir en coopération afin de répondre aux enjeux sociaux et écologiques de notre époque c’est une façon concrète de faire vivre notre identité d’Entreprise Mutualiste à Mission. »
Murielle Barnéoud, Directrice de l’engagement sociétal de La Poste : « La Poste Groupe, entreprise à mission, a décidé de rejoindre le Mouvement Impact France car nous sommes convaincus que les défis qui se dressent devant nous seront surmontés d’autant plus rapidement que nous saurons les aborder collectivement. »
Deux grands combats pour le prochain quinquennat
L’Assemblée Générale du Mouvement a validé deux grands combats pour parvenir à engager l’ensemble du monde économique, de la TPE au grand groupe, dans la transition écologique et sociale, qui seront travaillés avec le prochain gouvernement, mais également au niveau local avec les différents exécutifs et ambassadeurs régionaux :
- Mettre en place un grand plan de soutien à l’innovation écologique et sociale notamment en réorientant le soutien à l’innovation autour de la résolution des enjeux clefs du 21ème siècle. Aujourd’hui, les entreprises à impact qui se créent ne sont pas, ou très peu, soutenues et reconnues : elles sont pourtant une chance et un espoir pour notre pays, en développant des innovations de rupture pour répondre aux grands objectifs du développement durable qui pourraient inspirer les entreprises et les politiques publiques de demain. Donnons-nous l’objectif de créer en 5 ans des licornes de l’impact positif en offrant à ces entreprises la possibilité de grandir à l’image des start-ups conventionnelles aujourd’hui.
- Accélérer la transformation écologique et sociale des entreprises : Les entreprises qui s’engagent subissent une importante distorsion de concurrence à être plus vertueuses d’un point de vue social, environnemental et du partage de la valeur. Pour que les entreprises puissent jouer un rôle pivot sur les sujets clefs de développement du pouvoir d’achat et de sobriété écologique, il est essentiel de leur proposer des objectifs clairs et partagés, et des dispositifs de financement et d’accompagnement pour relever ces défis.
Pour en parler, les principaux membres du gouvernement seront invités à participer aux Universités d'été de l'économie de demain qui constitueront le point de départ de ce travail, autour cette année du thème de la Sobriété.
Eva Sadoun et Jean Moreau, co-présidents du Mouvement Impact France : « Le Mouvement Impact France porte la vision d’une autre économie possible mettant au cœur l’impact écologique et social positif pour les Hommes et la planète. Cette année tremplin va nous permettre d’engager le Mouvement pour les 10 prochaines années pour faire de l’économie à impact le chemin vers une nouvelle prospérité, plus sobre et plus partagée. »
EDF première grande entreprise française à évaluer son impact avec l’Impact score
Le Mouvement Impact France a travaillé avec une large coalition d’entreprises et de réseaux engagés pour créer l’Impact Score. Un outil qui, à l’image du Nutriscore, permet d’aider les entreprises à révéler en transparence leur Impact écologique et social, autant sur la limitation des externalités négatives que sur la stratégie d’Impact positif ou sur le partage de la valeur et de la gouvernance, qui sont les clefs de la transformation de nos modèles économiques traditionnels.
Perpétuellement enrichi par les acteurs de terrain, ce référentiel gratuit, transparent et en accès-libre pour toutes entreprises et tous secteurs d’activité permet de construire un consensus sur les principaux indicateurs et objectifs qui témoignent de l’engagement réel d’une entreprise, loin du social et greenwashing.
L’usage de cet outil continue de se démocratiser et de se répandre. EDF a par exemple récemment rejoint les centaines d’entreprises ayant déjà réalisé leur Impact Score et a obtenu la note de 68.
Carine de Boissezon, Directrice Impact d’EDF :
“Nous sommes fiers d’être la première grande entreprise française à publier son Impact Score. Cette méthodologie nous permet de cartographier notre impact à 360°. Cela nous permet d’apporter une preuve supplémentaire de nos engagements en transparence et ainsi de progresser avec l’ensemble de nos parties prenantes. Nous souhaitons aussi que cette démarche puisse ouvrir la voie aux autres grands groupes français qui rendraient public leur Impact Score, car nous pensons que sa généralisation est indispensable pour mettre de la transparence dans les stratégies d’engagement des entreprises.”