Financement de la transformation numérique des entreprises françaises : prolongation des Prêts Garantis France Num jusqu’en 2023
Lancée en décembre 2020, la Garantie de prêt France Num est destinée à soutenir la transformation numérique des très petites, petites et moyennes entreprises françaises. Avec ce dispositif, France Num et Bpifrance s’engagent à garantir jusqu’à 80 %, d’un prêt dont le montant maximal est fixé à 50 000€. Cette garantie apportée par Bpifrance favorise ainsi l’accès au financement des TPE/PME qui ne disposent pas forcément de provisions propres et ne sont pas toujours en mesure de fournir les gages nécessaires.
715 millions d’euros ont été provisionnés par le Fonds Européen d’investissement et l’Etat français pour garantir ces prêts. Opérée par Bpifrance, la Garantie de prêt France Num est accessible à toutes les banques françaises. La Banque Postale, Bpifrance, Crédit Agricole, la confédération du Crédit Mutuel et Memo Bank sont partenaires officiels du dispositif.
Transformation numérique des TPE/PME : une priorité pour l’Europe
Les Prêts Garantis France Num sont fournis avec l’appui du Programme de l’UE pour la compétitivité des entreprises et des PME (COSME 2014-2020), lancé par la Commission européenne avec les objectifs suivants :
- Accès au Financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME)
- Soutien aux PME pour accéder aux marchés intra et extra UE
- Amélioration des conditions cadre pour la compétitivité : entrepreneuriat social, charge administrative…
- Promotion de la culture entrepreneuriale
Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), principal pilier du Plan d’investissement pour l’Europe de la Commission européenne, contribue également à cette initiative, déployée par le Fonds européen d’investissement (FEI).