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Les propriétaires Français attachés à leur résidence principale et peu enclins à la mobilité

Le Crédit Foncier a interrogé 2 180 de ses clients propriétaires sur leurs motivations d’achat à l’origine et leurs intentions de mobilité.

L’acquisition de la résidence principale obéit souvent à deux types de motivations :
- celles immédiates :
66%  « désir d’être propriétaire » ; 54%  « ne plus payer de loyer » ; 35%  « faire ce qu’il nous plaît chez soi ».
- celles pour préparer le futur : 42% « transmettre un patrimoine à ses enfants » ; 24% « préparer sa retraite ».

La perception de l’achat diffère en fonction du statut de l’acheteur :
-  le primo-accédant :
75% acquiert un bien qui lui permet avant tout de se rapprocher de son lieu de travail, souvent avec un logement de surface et de confort comparables ;
-  le secondo-accédant : 73% déménage pour un bien plus grand et 82% pour davantage de confort.

Des propriétaires peu enclins à déménager …
Lorsqu’elles sont déjà propriétaires, seulement 27% ont l’intention de déménager ces prochains mois ou années. Acquérir sa résidence principale est perçu comme un acte d’achat de long terme : ils sont plus de 70% à vouloir garder le bien le plus longtemps possible alors que seuls 8% souhaitent le revendre le plus vite possible pour faire un nouvel achat.
Il semble également qu’il existe une période plus propice pour changer de résidence principale : l’intention de déménager est plus forte chez ceux qui détiennent leur logement entre 6 et 8 ans (32%) ; ce taux est inférieur avant (22% pour ceux qui détiennent leur logement depuis 3 à 5 ans) comme après (23% pour ceux qui détiennent leur logement depuis 9 à 11 ans).

… sauf en cas d’opportunité professionnelle
Néanmoins, 57% seraient prêts à déménager si un meilleur emploi leur était proposé. Les sondés à « hauts revenus » sont plus enclins à profiter des opportunités professionnelles : 60% ayant un revenu compris entre 2 500 et 3 900 € sont prêts à bouger pour 53% ayant un revenu inférieur à 1 700 €.

www.creditfoncier.com

 

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