Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Portrait] Justine Renaudet, la femme derrière Colette

Portrait - Entrepreneure à impact : Justine Renaudet, la femme derrière Colette

Membre de la BlablaMafia et aujourd’hui cofondatrice de Colette, la startup de la colocation intergénérationnelle, Justine Renaudet a l'entrepreneuriat qui coule dans les veines depuis son plus jeune âge. Inspirée par des parents entrepreneurs qui lui ont transmis le goût du risque, Justine n’a jamais eu peur de se lancer. Mais au-delà de l’envie d’entreprendre, elle s’impose une ligne directrice dans chacune de ses expériences professionnelles : toujours avoir un impact positif sur le quotidien des autres.

Apprendre au sein d'une licorne française

Après de brillantes études en communication et marketing au sein de l’EAC, Justine Renaudet commence sa carrière sur les chapeaux de roue.

“J’ai démarré en 2011 dans une petite startup pas très connue qui développait un service étrange : mettre des inconnus dans une même voiture pour les faire voyager ensemble. Ça s'appelait Covoiturage.fr, et c’est mieux connu aujourd’hui sous le nom de BlaBlaCar, la première licorne française !”, explique Justine Renaudet.

Elle rejoint l’entreprise à un moment clé du développement de cette dernière, notamment en tant que Responsable de la Communication France afin de développer l’image de marque et créer une communauté engagée autour d’un nouveau modèle économique.

“J’ai travaillé 6 ans chez BlaBlaCar et ce fut une aventure incroyable qui m’a permis de voir l’entreprise grandir et de grandir avec elle. J’ai eu l’immense chance de travailler étroitement avec Frédéric Mazzella, le fondateur, ce qui m’a permis de développer un fort mindset entrepreneurial et qui m’a donné envie, au bout de 6 ans, de monter ma propre startup”, commente l’entrepreneure.

En effet, après six années de bons et loyaux services, Justine Renaudet décide de prendre son envol et rejoint alors la BlablaMafia, ces ex-employés de BlablaCar qui deviennent entrepreneurs, puis qu’en 2018 elle lance sa propre startup Shapin’, une plateforme de cours de sport et bien-être en ligne, animés en live par des coachs influenceurs sur Instagram. Le concept a fait fureur pendant le confinement mais, après deux ans, Justine et son associé sont contraints d’arrêter l’aventure faute de traction et d’adhésion du marché à la proposition de valeur, pourtant très répandue aux Etats-Unis et au UK.

« Ces deux années à développer Shapin’ ont été incroyables d’apprentissages et d’enseignements. Je les vois aujourd’hui comme une classe préparatoire à l’entrepreneuriat, avec son lot de succès et d’échecs et surtout de montagnes russes émotionnelles. »

En 2020, elle rejoint alors l’équipe fondatrice de la startup Colette, la startup qui vise à démocratiser la colocation intergénérationnelle : un nouveau défi ambitieux, stimulant et impactant.

L'impact au coeur du désir d'entreprendre.

“Avoir un impact positif sur le quotidien des personnes m’a toujours drivée dans toutes mes expériences professionnelles", explique Justine Renaudet.

En travaillant chez BlaBlaCar, elle met son expertise au service d’une startup permettant à des inconnus de partager un trajet tout en faisant des économies et du bien à la planète. Moins de voitures sur les routes, moins de bouchons, moins de pollution !

En développant Shapin’, Justine a à cœur d’aider les gens à être en meilleure santé et plus heureux en les aidant à faire du sport pour se maintenir en forme au quotidien.

En co-fondant la startup Colette, elle souhaite lutter contre l’isolement des seniors tout en aidant les jeunes et étudiants à trouver un logement de qualité et ce à moindre coût.

“ Développer un service qui rend notre communauté heureuse et qui l’aide réellement dans son quotidien, ça résonnait dans ma quête d’avoir un impact toujours plus positif, à grande échelle, sur le quotidien des gens. “

La solidarité intergénérationnelle à l'externe comme à l'interne.

“ Pour moi, la solidarité intergénérationnelle commence par connaître qui sont ses voisins. Je crois qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour aider à son niveau et avoir un impact positif sur la vie des seniors qui nous entourent. La crise du Covid aura eu le mérite qu’on se tourne plus les uns vers les autres et qu’on arrête de se regarder le nombril ”, commente la cofondatrice.

Créer du lien social entre les générations et ainsi briser la solitude des seniors sont des objectifs qui font sens pour Justine Renaudet et son équipe et qui permettent aujourd’hui de répondre à un véritable besoin.

“ Il est essentiel de prendre soin de nos nouvelles générations comme de nos aînés. Chez Colette nous pensons que la solidarité entre générations existe. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons la promouvoir et l’encourager. “

Mais cette solidarité passe aussi par la vision managériale de la cofondatrice qui recherche sans cesse à avoir un impact positif sur le quotidien des membres de la communauté mais également sur ses collaborateurs, notamment en mettant en pratique des valeurs qui lui sont chères : la bienveillance, l’écoute et le partage. Son objectif ? Comprendre les envies et aspirations de chacun afin de contribuer à révéler tout son potentiel.

“ Quand on lance une startup, on a besoin de personnes ultra efficaces, investies et qui adorent ce qu’elles font. Il n’y a pas une seule personne en trop chez Colette et les fondateurs, les managers et les stagiaires mettent tous les mains dans le cambouis et ont un impact majeur. Il n’y a pas de personne plus importante qu’une autre. En tant que manager, mon objectif est de recruter des gens meilleurs que moi, ou de former des gens pour qu’ils deviennent meilleurs que moi : plus experts, plus compétents... C’est le mieux qui puisse arriver à Colette ! ”

Pour la cofondatrice, ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire mais être tourné vers l’autre et l’écouter , c’est la clé du succès. L’entrepreneur d’aujourd’hui a une responsabilité : celle d’agir aujourd’hui pour protéger les générations de demain.

Lire la suite...


Articles en relation