Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Journée internationale de la biodiversité

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, il est essentiel de rappeler un nouvelle fois l’urgence d’agir pour transformer nos modèles de développementafin de les rendre plus résilients au changement climatique en cours et à venir. Il est également essentiel de prendre conscience de la vulnérabilité de l’ensemble des secteurs , et ce, au niveau mondial, et de mettre en exergue la nécessité d’accélérer les efforts pour enrayer l’extrême menace qui pèse, particulièrement sur les plus fragiles.

Ainsiles parties prenantes de Finance for Tomorrow participent à cette course contre la montre climatique en se consacrant notamment au financement de la préservation et à la reconquête de la biodiversité. La nature est définitivement porteuse de solutions comme le souligne le rapport « Finance et Biodiversité : l’écosystème français » publié le 16 mars dernier.

En rappelant les concepts clés de cette étude met en exergue les risques économiques et sociaux liés à la perte de la biodiversité, les interdépendances entre économie et biodiversité ainsi que les besoins financiers nécessaires à la préservation du tissant vivant. 

Si les professionnels reconnaissent l’importance de la prise en compte des enjeux liés à la protection de la nature, la mise en œuvre d’initiatives en faveur de la biodiversité reste complexe. L’étude de Finance for Tomorrow vise à répondre aux besoins des acteurs financiers par la mise en lumière de bonnes pratiques et d’outils de mesures afin d’alimenter les réflexions sur les modèles économiques et les stratégies d’investissements positifs pour la nature.

Cette étude s’attache ainsi à mettre en lumière des solutions existantes en faveur de la préservation de la biodiversité, souvent méconnues des acteurs.

Lire la suite...


Articles en relation