Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité, ESET France
170 mots seront ajoutés à l’édition 2023 du très célèbre dictionnaire Larousse. Parmi eux, beaucoup se classent dans la catégorie médicale et sont le reflet des deux années de pandémie de coronavirus que nous avons connues. Mais figure également dans la liste le terme « cyberharcèlement », signe que le phénomène a pris une ampleur considérable.
Les conséquences du cyberharcèlement ne sont pas négligeables et peuvent parfois être dramatiques. Repérer au plus vite les signes d'un cyberharcèlement permet dans de très nombreux cas d’en réduire la portée. Il est primordial d’inciter les plus jeunes à se confier sur des situations de cyberharcèlement, qu’il s’agisse de partager leur propre histoire ou celle d’un camarade.
Mais comment repérer un cas de cyberharcèlement ? De nombreux indices doivent vous conduire à poser des questions à votre enfant, comme un désintérêt soudain pour son réseau social préféré. À une époque où les jeunes consacrent beaucoup de temps à construire leur vie numérique, la suppression d’un compte devrait vous mettre la puce à l’oreille.