Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Management] l'importance de la technologie pour les données

La transformation numérique a commencé bien avant 2020 dans les départements financiers. Elle a connu un essor ces dernières années ainsi qu'une très forte accélération avec la COVID-19. En effet, si le sujet des données avait déjà une importance croissante avant la crise, celui-ci n'a cessé de se développer à un rythme effréné en 2020. Parallèlement, le Big Data, qui a démarré il y a plusieurs années, a rapidement ouvert un vaste champ d'opportunités, avec un potentiel de décisions stratégiques à tirer des données collectées. Jenji, le spécialiste de la gestion des dépenses professionnelles, revient sur l'importance des nouvelles technologies pour traiter les données financières. 

Le cloud pour rationaliser le processus d'expense

Les serveurs externes sont devenus essentiels pour maximiser le potentiel des nouveaux outils d'IA qui ont tendance à collecter beaucoup de données et à offrir un accès en ligne synchronisé. Ces serveurs offrent plus de place pour collecter un maximum d'informations.

Cependant, les solutions basées sur le cloud proposent bien plus qu'un simple stockage. Elles fournissent une approche holistique facilitant l'expérience utilisateur et le traitement des données. Les services de cloud computing devraient poursuivre leur croissance en 2022 après avoir connu une expansion continue ces dernières années. L'aspect stockage des données collectées est un facteur important pour les départements financiers puisqu'ils peuvent enfin de baser sur la quantité afin d'en extraire la qualité. 

Un ERP pour des données centralisées, fiables et exploitables 

L'utilisation d'un ERP facilite la collecte, le traitement et le stockage de toutes les informations relatives à la production, aux ventes, aux approvisionnements ou aux clients. Un seul système de données exploité et actualisé en permanence qui surpasse toutes les bases de données distinctes de chaque service qui exigent des vérifications et une synchronisation régulière. La qualité de toutes les informations et leur disponibilité pour toutes les équipes de l'entreprise permettent une optimisation des performances à tous les niveaux de l'entreprise, notamment au niveau de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion des stocks.
Une solution ERP finance permet d'obtenir une gestion intégrée de l'ensemble des flux de données financières de l'entreprise en temps réel. Le contrôle de gestion est donc grandement facilité. 

Un outil de Business Intelligence

Les données inexactes et erronées peuvent bouleverser le fonctionnement d'une entreprise. Les solutions de Business Intelligence (BI) constituent un outil intermédiaire dans le traitement de la donnée et permettent aux sociétés de supprimer celles définies comme étant “à faille”. Ensuite, ces outils créent des données de haute qualité qu'ils mettent à jour afin d'obtenir l'aperçu le plus pertinent possible de ce qui se produit au sein d'une compagnie à un instant précis.

La Business Intelligence est une solution innovante qui permet d'améliorer la fonction finance des entreprises. De l'optimisation des processus à la maîtrise des risques, il existe de nombreuses raisons d'inclure les solutions de BI à la fonction finance : exploitation des données en temps réel, vue 360 des métiers de l'entreprise, partage et visualisation des KPI's, etc. 

Un outil de data visualisation pour des données exploitables 

Les outils de visualisation de données permettent de trier, d'organiser et de croiser les données de manière instantanée. Ils transforment les données brutes en représentations visuelles compréhensibles. Une très grande quantité d'informations peut être analysée et transformée en éléments visuels, afin de mettre en évidence des tendances. La visualisation de données est plus susceptible d'extraire des informations utiles et cruciales que tout autre outil auparavant.

Sans visualisation, toutes les données collectées restent des données inutiles et sans signification. En effet, la valeur des données réside dans l'efficacité de leur interprétation. 
Les outils de visualisation de données accélèrent l'essor des équipes finance et de trésorerie.
Un outil de data visualisation aide les équipes de trésorerie et de finance à s'engager dans l'entreprise, mais aussi à communiquer avec les investisseurs, les analystes ou d'autres parties prenantes. Ceci renforce l'importance stratégique de la trésorerie et de la finance dans l'entreprise.
 
Les nouvelles technologies transforment radicalement l'écosystème des entreprises. La collecte de données stratégiques modifie la façon dont les entreprises organisent les plans de dépenses au jour le jour et à long terme (cash-flow). La gestion numérique des dépenses permet également de gagner en agilité et de prendre des décisions financières en temps réel.

Désormais des DAF dirigent la gestion des données, l'analyse et les rapports afin d'extraire la plus grande valeur des données. Ils doivent tirer parti de la technologie grâce à l'investissement numérique. L'optimisation de la finance nécessitera de reprendre le contrôle des données pour déployer tout son potentiel. 

Lire la suite...


Articles en relation