Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement de la collecte Enerfip for the Planet

Enerfip et Time for the Planet s’associent pour catalyser l’innovation dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Enerfip, plateforme d’investissement citoyen spécialisée dans le domaine de la transition énergétique, et Time for the Planet, entreprise à mission dans la lutte contre le changement climatique, s’associent pour lancer l’opération de collecte « Enerfip for the Planet ». Avec cette collecte de 3 millions d’euros les citoyens et entreprises deviendront collectivement “core partner” et pourront ainsi se positionner en business angels sur les tours de table des sociétés innovantes soutenues par Time for the planet.

L’innovation est un élément clé de la lutte contre le changement climatique. Sourcer ces innovations, en sélectionner 100, investir aux côtés des porteurs de projet et monter une solide équipe entrepreneuriale pour porter le déploiement de l’innovation, sont les missions du mouvement Time for the Planet (TFTP). Leur objectif : lever 1 milliard d'euros pour créer 100 entreprises afin de développer les innovations qui permettront de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. A ce jour, ils ont investi dans 3 entreprises et levé plus de 10 millions d'euros auprès de 50 000 actionnaires-activistes.

De son côté, Enerfip propose d’investir en direct dans des projets de transition énergétique. Fondée en 2014 par des professionnels du solaire et de l’hydroélectricité, c’est aujourd’hui la plateforme n°1 en Europe de l’investissement citoyen sur la thématique green. Depuis sa création, elle a permis de financer plus de 300 projets pour un montant de plus de 200 millions d’euros.

Les deux acteurs s’unissent pour lancer l’opération Enerfip for the Planet. Enerfip mobilise sa communauté de 35.000 investisseurs et son écosystème pour soutenir Time for the Planet à travers une levée de fonds avec un objectif de collecte de 3 millions d’euros pour financer des projets innovants à potentiel mondial. Le véhicule dédié (SAS Enerfip for the Planet) investira au capital de Time for the Planet avec le statut privilégié de Core Partner, permettant à ses souscripteurs d’avoir ensuite accès aux futures augmentations de capital des filiales de TFTP.

Ainsi, Enerfip va pouvoir fédérer une communauté de plus petits investisseurs en les regroupant via sa structure dédiée Enerfip for the Planet. Les investisseurs pourront de ce fait se positionner en tant que "Business Angel" sur les tours de tables proposés par TFTP pour ses filiales, et ainsi combiner à la fois l'engagement dans le modèle de TFTP et l'engagement classique de levées de fonds sur des projets ambitieux et à fort potentiel, et surtout bien identifiés en amont par TFTP qui assure le financement initial. Le ticket d’entrée s’élève à 100 euros.

Chaque année, TFTP distribuera des Dividendes Climat, qui correspondent aux tonnes de CO2 captées ou non émises au prorata des parts détenues par chaque actionnaire, redistribués par Enerfip for the Planet à ses souscripteurs. À la différence des crédits carbone, ils sont récurrents et incrémentaux.

« Ce partenariat avec Enerfip tombe sous le sens tant la complémentarité des modèles et des communautés est évidente. Notre ambition d’identifier des innovations encore dans les laboratoires pour les propulser le plus vite possible dans l’économie réelle ne peut se réaliser que si toute la société s’en empare. », explique Arthur Auboeuf, cofondateur de Time for the Planet.

« Les souscripteurs d’Enerfip for the Planet seront parmi les plus engagés d’entre nous. Cela étant dit, pouvoir accéder à des opportunités d’investissement à très fort impact et mûries par l’accompagnement de TFTP, est d’un réel attrait pour un public de business angels, de VCs, de family offices et d’adeptes du crowdequity. En fonction de l’évolution des réglementations sur la compensation carbone, il est aussi possible que la sortie génère une plus-value en fonction des dividendes climats produits. », conclut Léo Lemordant, Président et cofondateur d’Enerfip.

Lire la suite...


Articles en relation