Plusieurs personnalités appellent Emmanuel Macron et le futur gouvernement à suivre une « formation obligatoire de 20 heures aux enjeux écologiques ».
Dans une tribune parue dans le JDD (daté du dimanche 8 mai), plusieurs personnalités publiques (Boris Cyrulnik, Jean-Marc Jancovici, Laury Thilleman, ou encore Dominique Meda… voire liste ci-dessous) appellent Emmanuel Macron et les membres du futur gouvernement à suivre une formation de 20h aux enjeux écologiques.
Très concrètement, les signataires de la tribune invitent l'exécutif à ajouter à l’agenda gouvernemental 20 heures de formation en présentiel sur ces enjeux. Partant de l’expérience de la Convention citoyenne pour le Climat, et celle de la Convention des entreprises pour le Climat qui a permis à des citoyens tirés au sort et des dirigeants d’avoir leurs “claques climatiques", les signataires de la tribune affirment qu’avec une formation à minima de 20 heures, il est possible d’obtenir une sensibilisation sincère et profonde.
Au démarrage de cette tribune était le refus de croire que l’insuffisance écologique du précédent quinquennat relevait d’un manque de courage, ou pire d’un manque de convictions. C’est pourquoi, les signataires souhaitent favoriser la prise de conscience écologique du président et des membres du futur gouvernement afin d’être garants de la compréhension profonde des enjeux.
« Nous ne sommes pas naïfs, nous savons que le président et ses ministres ont accès à toute l’information, la documentation nécessaire. Toutefois, nous constatons que le déclic n’est pas là, la conviction profonde face à l’urgence non plus » affirme Flora Ghebali, à l’initiative du projet.
Cette tribune est accompagnée d’une pétition ouverte à tous et fera l’objet d’une mobilisation plus large dans les prochains jours.
Les signataires :
- Dominique Bourg, philosophe
- Boris Cyrulnik, auteur et psychologue
- Cyril Dion, réalisateur
- Isabelle Delannoy, présidente de l’entreprise symbiotique pour l’accélération de la transition vers une économie régénérative
- Eric Duverger, Convention des Entreprises pour le Climat (et les 150 dirigeants membres)
- Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique
- Grégoire Fraty, membre de la convention citoyenne pour le climat (et le collectif les 150)
- Flora Ghebali, entrepreneure et essayiste
- Mathilde Imer, co-initiatrice de la convention citoyenne pour le climat Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project
- Priscillia Ludosky, auteure pétition taxe carbone (gilets jaunes) Dominique Meda, sociologue et philosophe
- Magali Payen, fondatrice On est prêt
- Swann Périssé, youtubeuse
- Cédric Ringenbach, Fresque du climat
- Eva Sadoun, co-présidente du mouvement impact France
- Laury Thilleman, animatrice et entrepreneure
- Christian Vanizette, co-fondateur de Make Sense