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[Initiative] une marketplace engagée qui répertorie uniquement des produits upcyclés ou recyclés

Rouspette : la Marketplace engagée qui répertorie uniquement des produits upcyclés ou recyclés !

La planète va mal. Ce n’est pas un scoop et pourtant nos habitudes de consommation restent inchangées (pour l’instant). La surconsommation et le gaspillage font encore trop partie intégrante de la « normalité ».

En chiffre, ça représente chaque année en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 1/3 des aliments produits ! Le secteur du textile ne fait pas mieux. On dénombre en Europe près de 4 millions de tonnes de vêtements jetés par an.

En effet, on achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 20 ans, que l’on garde deux fois moins longtemps et que l’on n’utilise pas (70% de la garde-robe n’est jamais portée). Ceci témoigne d'une réelle surconsommation.

Le constat est clair : il faut changer les habitudes de consommation pour préserver la planète.

Aujourd’hui, divers sites e-commerce existent en ce sens. Ils proposent des produits écoresponsables avec une dimension zéro déchet et made in France… Certes, il s’agit d’un bond en avant, mais aucun n’a choisi de mettre en valeur l’upcycling (ou surcyclage en français).

L’upcycling, c’est le « recyclage vers le haut ». Le concept est de créer du neuf à partir de matières premières destinées à être jetées. Autrement dit : faire du neuf avec du vieux. Cette pratique permet de limiter la production de nouvelles matières alors qu’un stock phénoménal existe déjà dans le monde entier.

Rouspette change la donne. La Marketplace répertorie uniquement des produits issus de l’économie circulaire afin d’aider les Français à mieux consommer et à démocratiser l’upcycling.

Rouspette : changer ses habitudes de consommation en se tournant vers l’upcycling

En ligne depuis septembre 2021, la Marketplace Rouspette recense des produits réalisés par 62 créateurs français (à ce jour) qui ont fait le pari de réutiliser les matières oubliées pour recréer de nouveaux produits et ainsi limiter les déchets et le gaspillage.

Plus de 500 références d’articles sont accessibles depuis un seul et même endroit. Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain, le bien-être, la décoration, la mode, pour les plus gourmands, pour les plus petits comme pour les plus grands, il y en a pour tous les goûts !

Les produits sont sélectionnés avec soin par Anaïs et Léa, les fondatrices de Rouspette. Ils respectent tous des valeurs bien précises en fonction de leur impact sur l'environnement.

Anaïs et Léa soulignent : "Le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !"

Les deux jeunes femmes proposent également sur leurs réseaux, des tutos, des astuces écolos et des idées de récup’ pour limiter les déchets au quotidien. Une démarche en plein dans la tendance du « Do it Yourself ».

Une façon simple de changer ses habitudes de consommation pour contribuer au bien-être de la planète et protéger l’avenir.

Des critères de sélection avec pour mots d’ordre l’économie circulaire

Avec Rouspette, les consommateurs peuvent réaliser leurs achats les yeux fermés. Plus besoin de scruter la provenance des matières premières ou encore le lieu de production. L'équipe a mis en place une charte stricte de sélection des produits en corrélation avec les valeurs Rouspette :

  1. Des produits upcyclés et/ou recyclés uniquement : qui demandent peu ou moins de nouvelles ressources que la planète peine à fournir,
  2. Des vendeurs engagés, transparents, passionnés et motivés : qui souhaitent apporter le meilleur d’eux-mêmes pour agir en faveur de l’environnement,
  3. Une production locale ou de proximité : tous les articles ont été produits en France ou en Europe (pas plus loin),
  4. La dimension humaine avant tout : solidarité et ouverture d’esprit pour transmettre du positif à travers une démarche qui a du sens.

Anaïs et Léa, les fondatrices, précisent : "L’objectif est de favoriser la réduction des émissions de CO2, car nous le savons tous, c'est l'une des grandes causes du réchauffement climatique. Faisons de notre mieux et montrons qu'il est possible de faire des efforts à notre échelle."

Les articles portent différents labels créés par la team Rouspette afin de tenir le consommateur informé sur les spécificités des produits des vendeurs : 100% upcyclé, 100% recyclé, vegan, pièce unique, made in France, made in Europe, personnalisable, etc.

À propos d’Anaïs et Léa, les fondatrices

Anaïs et Léa sont deux jeunes femmes de 28 ans investies dans le respect de l’environnement et réunies dans l’entrepreneuriat.

Elles se sont rencontrées sur les bancs de l’IFAG, école de commerce, management et entrepreneuriat à Lyon.

Anaïs, lyonnaise, et Léa, franc-comtoise, sont toutes deux passionnées par la nature, l’environnement, les découvertes ainsi que la récup’, le bricolage et le fait maison.

C’est donc tout naturellement qu’elles décident de fonder Rouspette dans l’objectif de faire découvrir aux consommateurs un mode de consommation alternatif et écoresponsable.

L’upcycling s’est présenté comme une évidence puisqu’il correspond en tous points aux valeurs des deux associées : la transparence (quant à l’origine des matières et du mode de production), l’originalité (valoriser les nouveaux créateurs engagés), le respect de l’humain et de l’environnement, et la solidarité (Rouspette s’engage à reverser un pourcentage de ses bénéfices à des associations choisies par les consom’acteurs.)

Elles témoignent : "Nous pensons qu'il est nécessaire d'être correctement informé pour être en mesure de faire des achats à impact positif et qui respectent les valeurs de chacun."

Par ailleurs, leur bonne humeur et leur positivité sont un atout majeur pour mener à bien ce projet à l’ambition noble.

Elles confirment : "La planète va mal, mais elle n’a aucun moyen de se plaindre ou de dire quoi que ce soit. Nous avons donc décidé de rouspéter en sa faveur ! Oui, on sait, on n’aime pas beaucoup ceux qui rouspètent en général, mais quand c’est pour une bonne cause, ça change tout non ?"

L’objectif d’Anaïs et Léa est de faire connaître au plus grand nombre leur nouvelle façon de consommer grâce aux créateurs référencés sur Rouspette. Pour aller encore plus loin dans la démarche, les deux fondatrices souhaitent mettre en place des colis réutilisables et upcyclés à disposition de leurs vendeurs.

À plus long terme, elles envisagent d’ouvrir des entrepôts sur l’ensemble de l’hexagone afin de pouvoir réaliser des envois groupés et proposer le "Click and Collect" pour toutes les commandes. Pour ce faire, Anaïs et Léa aimeraient travailler en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap ou en réinsertion.

Une belle promesse sociétale et environnementale !

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