MV Group lance sa Fondation pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’accès pour tous à l’éducation et la formation
Avec pour objectif de soutenir, en France et à l’international, des projets d’intérêt général luttant contre la fracture numérique et favorisant l’accès pour tous à l’éducation et la formation, MV Group lance sa Fondation abritée à la Fondation de France. Cette Fondation dont la devise est "L'Éducation, avec du Cœur'' entend participer au financement d’équipements scolaires, de matériel informatique et de programmes favorisant l’insertion professionnelle. Par l’intermédiaire de ce fonds, le 1er groupe français indépendant en marketing digital souhaite également contribuer à l'accompagnement des publics vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne.
Un vrai projet d’entreprise pour les salariés du groupe qui sont invités à faire des propositions liées à l’éducation et l’inclusion. Une évidence pour Olivier Méril, président du groupe, à l’initiative de l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance et de l'École 301, qui ont formé au digital plus de 1000 étudiants, demandeurs d’emplois et professionnels en 5 ans.
Le comité exécutif de la Fondation et Olivier Méril, président de MV Group (à droite) ©Simon Bourcier
Une mission à la hauteur des enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise
A l’heure du tout digital, 17% des Français sont touchés par l’illectronisme ou illettrisme numérique d’après les chiffres de la dernière étude INSEE sur la fracture numérique en France. 38 % manquent d’une compétence numérique pour rechercher une information, communiquer, ou utiliser un logiciel. Cette fracture qui touche autant les personnes âgées que les jeunes accentue les inégalités et l’exclusion des personnes les plus vulnérables.
Pour y faire face, la Fondation MV Group s’est donnée pour mission d’identifier et soutenir grâce à l’ensemble des ressources du groupe des projets à fort impact social autour de 2 axes d’intervention prioritaires :
-
la lutte contre la fracture numérique en finançant des équipements scolaires, du matériel informatique, des projets d’accompagnement des publics vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne, etc.
-
l’éducation en soutenant des programmes pour l’insertion professionnelle.
Des associations vont candidater et proposer leur projet auprès d’un comité de présélection composé de collaborateurs, avant d’être soumis au comité exécutif. L’idée maîtresse est que les projets soutenus correspondent aux valeurs qui rassemblent les salariés du groupe. Ce comité exécutif, composé de collaborateurs mobilisés au quotidien au sein d'associations ou volontaires et de personnalités extérieures qualifiées du monde économique, de l’éducation et du caritatif1, va sélectionner les projets et définir les montants des soutiens.
“Pleinement intégrée dans notre stratégie, notre activité et nos actions pour le bien commun, la création de cette Fondation est l’aboutissement du travail de fond que nous réalisons depuis 12 ans. Alignée avec nos valeurs, elle rassemble de nombreux collaborateurs déjà très engagés. Elle va aussi proposer à nos partenaires et clients qui le souhaitent de se mobiliser à nos côtés. En s'engageant, avec du cœur, pour éduquer et former le plus grand nombre et tous les publics vulnérables pour lutter contre la fracture numérique, nous souhaitons participer aujourd’hui à un demain meilleur”, explique Olivier Méril, président de MV Group.
Un engagement dans l’ADN du groupe
Dans le cadre de ses engagements RSE, le groupe a développé depuis 2019 MV Green tourné vers l’éco-responsabilité et MV Solidaire avec plus de 100 collaborateurs acteurs qui mènent des actions reposant sur la solidarité, la générosité (dons, collectes et soutien à des associations) et l’aide à l’insertion. Parmi eux, dans la proportion des effectifs de chaque filiale et de chaque ville, 21 collaborateurs sont invités à former le comité de présélection de la Fondation.
L’engagement de développer l’éducation résonne comme une évidence pour le groupe dont la formation est un autre pilier important. Depuis le lancement de L’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance, et 301, l’École des métiers du digital, qui ont formé à elles deux plus de 1000 personnes en 5 ans, MV Group a concrétisé son souhait d’ouvrir l’entreprise aux jeunes et aux publics prioritaires avec un taux d’employabilité de 95% à la sortie. Avec la création de sa Fondation, MV Group se fixe l’objectif de donner toutes les chances à un plus grand nombre de s’éduquer et de maîtriser leur avenir par la montée en compétences.