La première carrière officielle d’améthyste de l’histoire française moderne
La France est une terre d’innovation et de savoir-faire, riche d’un incroyable patrimoine géologique.
Savez-vous par exemple que le plus important gîte d’améthyste d’Europe, cette jolie pierre fine de couleur violette, se trouve en Auvergne ? Dans le département du Puy-de-Dôme, au sein du pays du Livradois, ce minéral, très prisé en bijouterie (fantaisie ou joaillerie), lithothérapie et décoration, est présent en abondance.
D’ailleurs, les recherches archéologiques montrent des preuves d’extractions depuis l’époque gallo-romaine. L’améthyste a aussi été extraite entre le 17e et le début du 20e siècle pour l’intensité de sa teinte, qui faisait d’elle une pierre précieuse impériale et religieuse.
C’est pour lui rendre sa juste place parmi les minéraux du monde que Nicolas LEGER (gemmologue et lapidaire) et Mathieu MOULIN (ingénieur-géologue) lancent la Compagnie des minéraux d’Auvergne (COMINAUV) .
Sur le site des «Mines de Poux», d’une superficie de moins de 3 ha, elle va ouvrir une micro-carrière unique en son genre puisqu’elle prévoit l’optimisation des ressources extraites, des techniques de transformation et des impacts sur l’environnement.
En attendant de pouvoir visiter dès le mois de juin ce lieu d’exception, fer de lance de l’excellence à la française, une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur KissKissBankBank.
«La micro-carrière d’améthyste «St Joseph des Mines de Poux» est un projet pilote qui va permettre de viabiliser un modèle optimisé de A à Z, dédié à l’exploitation de matériaux de faible tonnage et forte valeur ajoutée.» Nicolas LEGER et Mathieu MOULIN, co-fondateurs