Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] E3D-Environnement accompagne 800 parents d’écoles pour adopter des éco-gestes

E3D-Environnement accompagne 800 parents d’écoles de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres pour adopter des éco-gestes au quotidien.

800 parents d’élèves sensibilisés aux questions environnementales dans les écoles.

Réussir la transition écologique n’est plus une option. Nous nous devons de protéger notre planète et préserver l’avenir des prochaines générations. C’est en ce sens que la CCEG (Communauté de Communes Erdre et Gesvres) mène une politique ambitieuse à travers un projet de territoire à la fois durable, énergique et sociétal en développant la coopération entre les communes, l’intercommunalité et avec les acteurs et les habitants du territoire. Aujourd’hui, 28,4% de son budget est dédié à la mobilité, aux déchets, à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. La CCEG souhaite aller plus loin en matière de développement durable et engager les habitants de son territoire sur les sujets de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la santé, de la mobilité. La CCEG lance un dispositif inédit, auprès de parents d’enfants scolarisés dans des écoles (école « Alexandre Vincent » à Treillières, école « La Futaie » sur Grands Champs des Fontaines, l’école « George Sand » sur Saint Mars du Désert…) qui vont pouvoir participer à un projet dédié à l’écologie. Pour le mener à bien, la CCEG fait le choix de collaborer avec E3D-Environnement – PME française spécialisée dans les sciences comportementales - afin d’obtenir de réels changements de comportements et d’avoir un impact durable sur les habitudes des enfants ET des parents.

Un projet inédit auprès des parents au service du développement durable 

Pour la première fois sur son territoire, la CCEG lance un dispositif innovant d’accompagnement auprès de parents d’enfants scolarisés au sein d’écoles de la commune, avec E3D-Environnement qui met son savoir-faire et son expertise avec son outil GD6D. Avec ce projet, la collectivité s’engage pour le développement du lien social sur son territoire et la reconnexion des habitants avec les services publics.

E3D-Environnement a développé GD6D « j’ai décidé » une méthode unique en France basée sur les interactions humaines, les technologiques numériques et les sciences comportementales. GD6D permet un accompagnement personnalisé, individualisé et positif des habitants pour les amener à réaliser aujourd’hui des actions faciles à réaliser et demain des actions plus difficiles et plus impactantes pour la préservation de la planète.

« Nous sommes très heureux d’avoir mis en place ce projet avec la CCEG et de pouvoir accompagner ces familles afin d’arriver à un objectif commun : réussir la transition écologique. E3D-Environnement existe depuis plus de 10 ans et nous voyons bien que les collectivités investissent de plus en plus en faveur de projets environnementaux, et c’est une bonne nouvelle, enfin ! Notre ambition est d’accompagner 30% de la population française pour réussir le défi de la transition énergétique et écologique ! » explique Gilles Marchal, Directeur d’E3D-Environnement.

Un projet au service du lien social

La CCEG lance ce projet en direction de 800 parents d’élèves, ces derniers étant sensibilisés aux questions environnementales dans les écoles, il est important d’encourager les familles à réaliser des actions concrètes à l’échelle de leur foyer. Pour cette première étape, les parents d’élèves des écoles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé - en fonction de leurs besoins, envies, contraintes – par les équipes d’E3D-Environnement. Et en 2023, 4 autres écoles prendront part au projet.

Les maires des communes et les directeurs d’école seront également des parties prenantes de cette opération, l’objectif du projet étant également de mobiliser les acteurs politiques et éducatifs locaux pour créer un véritable élan dans la réalisation d’actions éco-responsables.

« Ce projet écologique est un beau challenge auquel nous croyons et qui correspond tout à fait aux ambitions de la CCEG pour réussir la transition écologique et faire de notre communauté de communes un exemple ! Avec E3D-Environnement nous avons l’opportunité de proposer un réel accompagnement sur la durée auprès des foyers, grâce à ce suivi et à la mobilisation nous sommes persuadés que nous allons réussir à avoir un vrai impact sur les habitudes des familles ! L’écologie est la responsabilité de tous, et notre rôle en tant qu’élus est de mettre en place des projets en ce sens » explique Yvon Lerat, Président de la CCEG.

La communauté de communes Erdre et Gesvres rassemble 12 communes au service de 60 000 habitants. Ce territoire au cœur de la Métropole Nantes Saint Nazaire mène une politique ambitieuse à travers un projet de territoire :

  • Un territoire durable, riche de ses ressources, qui les préserve, les développe, et innove pour mieux accueillir ses habitants dans leur diversité
  • Un territoire riche de la diversité et de la complémentarité de ses communes
  • Un territoire qui implique davantage ses habitants et la société civile
  • Un territoire qui prend en compte et accompagne les plus fragiles
  • Un territoire qui conduit localement la transition écologique, énergétique et sociétale en développement la coopération entre les communes, l’intercommunalité et avec les acteurs et les habitants du territoire

Lire la suite...


Articles en relation