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[Initiative] La première solution marketing de fidélisation et d’engagement par la philanthropie

RSE : Charitips annonce la première solution marketing de fidélisation et d’engagement par la philanthropie

Entre les rapports du GIEC qui alertent sur l'accélération du réchauffement climatique et les différentes crises que le monde traverse, les entreprises françaises ont conscience d'avoir un rôle à jouer pour endiguer ces phénomènes ou, mieux encore, d'y apporter des solutions concrètes.

Si elles ne peuvent pas à elles seules éradiquer la pauvreté, les maladies ou la pollution, toutes peuvent faire leur part, à la hauteur de leurs moyens. Elles y sont d'ailleurs de plus en plus incitées par leurs clients. Aujourd’hui, 92% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles s’engagent (source : European study on sustainable consumption by Oney and OpinionWay's, 2020), via une politique RSE forte, appliquée au quotidien. Ces mêmes consommateurs sont de plus en plus philanthropes. Le montant des dons entre 2019 et 2020 a augmenté de +13,7% (source : Baromètre de la générosité 2020 – France générosités, mai 2021).

Les entreprises ont déjà commencé à agir et, en 2025, le volume de leurs dons dépassera celui des particuliers. Actuellement, ce sont 2,1 milliards de dons qui ont été déduits par les entreprises en 2019 (source : Baromètre du mécénat d’entreprise en France en 2020). Pourtant, leur générosité se heurte à des difficultés très concrètes. Parmi elles, des politiques RSE difficiles à mettre en pratique, une non maîtrise des codes et un retour sur investissement impossible à calculer.

Les entreprises sont encore toujours coincées entre leur volonté de mener une politique RSE forte réclamée par les consommateurs, et la réalité de leurs
objectifs économiques.

C'est la raison pour laquelle Charitips a créé la première solution de Donation-as-a- Service ! Elle permet aux entreprises d'impliquer leurs clients dans une démarche d'engagement social en boostant leurs ventes, leur image et l'usage de leurs produits.

    "Notre approche est 100% orientée produit : Charitips s'intègre directement et simplement dans n'importe quel système technologique. Concrètement, cela signifie que pour l'utilisateur final, l'opération de don est simple, transparente et intuitive. Elle fait partie de son parcours d'achat ou d'utilisation." Maxime Quillévéré et Matthieu Lemoine, co-fondateurs

Le marketing philanthropique : le nouveau réflexe vertueux pour les entreprises

Première solution marketing de fidélisation et d’engagement par la philanthropie, Charitips donne à toutes les entreprises des moyens d'agir concrètement pour réconcilier une politique RSE forte et des objectifs économiques ambitieux. Élue "Meilleure innovation commerciale solidaire de 2021" aux SCOPS, l'Observatoire de l'innovation commerciale, la start-up propose 4 offres :

Des campagnes de don personnalisées pour tout type d’entreprise, via une page web externe ou un widget à intégrer directement sur leur site ou leur application mobile.

Un Plug-in CMS pour les e-commerçants qui leur permet tout simplement d’augmenter leurs ventes et leur panier moyen, sans une seule ligne de code.

Une intégration personnalisée par API pour permettre aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités de don à la proposition de valeur de leur produit. Charitips réalise également du développement sur mesure pour les demandes spéciales ou les grands comptes.

Une carte cadeau caritative : l'offre historique de Charitips a déjà permis à +80 entreprises de reverser plusieurs centaines de milliers d’euros de don à ses associations partenaires.

    "Pour multiplier les occasions de s'engager, nous avons imaginé de nouvelles façons de donner afin de permettre aux associations de décupler leur impact."

Un cercle vertueux qui profite à tous

Pour les associations : plus de moyens pour réaliser leurs missions

Elles obtiennent plus de fonds pour résoudre les grands enjeux de notre époque. Sélectionnées pour leur fort impact social, elles répondent toutes aux grands enjeux sociétaux et environnementaux définis par les objectifs de développement durable de l’ONU.

Pour les entreprises : des bénéfices qui compensent largement le coût de l'opération 

Elles prennent le don totalement en charge. En contrepartie, elles obtiennent :

  • Une réduction d'impôts de 60% ;
  • Une augmentation de leurs ventes (augmentation du panier moyen, augmentation du nombre de vente...) ;
  • Une valorisation de leur image (externe, marque employeur);
  • Et un gain d’usage de leurs produits.

Ainsi, au-delà des bénéfices sociaux et environnementaux apportés par Charitips, cette opération est a minima économiquement neutre et le plus souvent rentable.

Pour les clients : soutenir gratuitement de belles causes

Les clients se sentent valorisés, prennent plaisir à faire une bonne action et tissent un lien fort avec la marque, sans dépenser 1 centime.

La genèse de l'aventure Charitips

À l'automne 2018, Maxime est en charge de la cagnotte pour le départ d'un collègue et ami. Sur la belle somme d'argent réunie et dépensée dans de beaux cadeaux, il reste une trentaine d'euros. Personne n'a d'idée pour un cadeau supplémentaire et Maxime ne veut pas acheter un gadget qui va finir dans un placard ou à la poubelle.

Il se demande alors s'il existe une alternative utile et en accord avec leurs valeurs respectives. Tout naturellement, il pense alors proposer à son collègue de reverser cette somme à une association mais... :

  • Il ne sait pas comment s'y prendre ;
  • Il ne veut pas choisir à sa place ni lui donner le montant en cash ;
  • Il souhaite lui laisser la possibilité de faire ce choix personnel, afin qu'il soit impliqué dans cette démarche.

Maxime ne trouve pourtant aucun service adapté en France. Après quelques recherches sur Internet, il opte pour une carte cadeau en dollars, via un gros site américain qui propose, entre autres, cette solution sous un modèle un peu différent.

Le cadeau fait mouche ! Son collègue adore cette idée originale, malgré quelques freins ayant un peu dégradé son expérience. Il regrette notamment d'avoir dû choisir parmi des projets uniquement américains.

Maxime a alors un déclic et lance la première version de Charitips, le premier service de carte cadeau caritative français. Et le projet cartonne !

À tel point qu'en avril 2020, Maxime s'associe avec Matthieu pour reconstruire techniquement Charitips.

Après avoir pu servir plus de 80 clients et reversé plusieurs centaines de milliers d'euros de dons à leurs associations partenaires, ils sont passés à temps plein sur le projet en septembre 2021. Avec un objectif : accélérer et se donner les moyens de leurs ambitions.

Et bientôt...

Une première levée de fonds en seed est prévue cet automne afin d’accélérer le développement de l’outil et de supporter la croissance de l’entreprise. Charitips pourra ainsi décupler son impact, et par extension celui de ses associations partenaires.

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