Jour du dépassement en France : Sobriété, nouvel horizon pour l’économie !
Le Mouvement Impact France consacrera ses prochaines Universités d’été de l’économie de demain à la sobriété. Intitulé « Sobriété, j’écris ton nom ! », cet évènement donnera aux décideurs économiques et politiques les clés du nouveau monde économique qu’il nous faut collectivement imaginer pour permettre l’avènement d’un modèle de prospérité qui profite à tous.
Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le jour du dépassement sur la base de trois millions de données statistiques provenant de 200 pays. Cette journée marque le point de rupture entre une consommation des ressources excessive par les êtres humains face aux capacités réelles de notre planète à les renouveler sur un an. Cela sous-entend que l’ensemble de nos ressources arrivent à épuisement mais aussi que nos émissions de gaz à effet de serre sont bien trop fortes face à ce que la planète peut supporter. Si la journée planétaire du dépassement est estimée en juillet, la France dépasse les limites de ses ressources dès aujourd’hui.
En réponse à cela, le Mouvement Impact France et ses partenaires réaffirment leurs engagements pour une nouvelle économie et organisent à partir de ce jeudi 5 mai, « Sobriété », une série d’ateliers, de rencontres et de conférences pour sensibiliser entrepreneurs et décideurs à ce que peut être dès aujourd’hui un nouveau modèle de prospérité pour nos sociétés, fondé sur une économie plus respectueuse de notre planète en présentant des solutions concrètes à mettre en œuvre.
Le point d’orgue de cette série d’événements est fixé au mardi 30 août 2022. Date à laquelle se tiendront les prochaines Universités d'Ete de l'Economie de Demain sur le thème « Sobriété, j’écris ton nom ! »
Devenues en 3 ans le rendez-vous économique incontournable de la rentrée, les Universités d’Eté de l’Economie de Demain font dialoguer dirigeants d’entreprises et décideurs économiques et politiques, pour construire un nouveau modèle d’entreprise capable de préserver le capital écologique et social de l’humanité.