Jean-François Buet, président de la FNAIM, exprime sa satisfaction à l'annonce du renforcement des interventions de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) au profit de la rénovation énergétique des logements.
Le choix stratégique d'abonder de 25% le budget de l'Agence a pour conséquence le doublement du nombre de ménages éligibles, tant en Ile-de-France que dans les autres régions, grâce au rehaussement des plafonds de revenu et de la quotité des aides par rapport à la facture globale des travaux. En effet, alors que la crise économique affecte les budgets domestiques, le risque était considérable que les familles renoncent à l'effort de mise aux normes énergétiques des logements.
C'est en particulier dans les copropriétés anciennes qu'il faut aller désormais à marche forcée. A cet égard le récent décret permettant aux syndicats de copropriétaires de contracter collectivement des emprunts facilitera le vote des travaux importants.
La FNAIM s'engage à prendre une part active à l'information du public, aux côtés des futurs mille ambassadeurs de l'efficacité énergétique : l'ANAH a révélé une sous-consommation de ses crédits en 2012 de fait de la méconnaissance des aides disponibles.
Jean-François Buet souligne néanmoins la nécessité que l'ANAH simplifie ses procédures d'attribution, et demande la création d'un groupe de travail dans cet objectif. Il appelle enfin de ses vœux un engagement budgétaire triennal pour le budget de l'ANAH,
en sorte que les copropriétés puissent procéder à une véritable programmation des travaux de rénovation énergétique avec le concours des syndics.
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------