Numérique responsable : l’expertise de fruggr.io reconnue
Créée en 2020, la startup à impacts fruggr déploie son expertise pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. Elle vient d’obtenir coup sur coup 3 distinctions qui témoignent de la pertinence de son modèle et du besoin des entreprises d’agir pour réduire l’empreinte environnementale de leurs activités numériques, qui sont parfois très gourmandes et démultipliées selon leur activité et la diversité de clients qu’elles visent.
Réduire l’empreinte carbone du numérique des entreprises
fruggr a développé une solution d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale & sociale des applications numériques des organisations. La startup à impacts conçoit ainsi des dashboards qui permettent d’améliorer la performance des dispositifs web (ecommerce, site institutionnel...) comme des plateformes numériques métier internes.
Fruggr en chiffres c’est :
- Plus de 50 indicateurs différents analysés par fruggr.
- La seule solution du marché qui intègre les scopes 1, 2 et 3.
- 21% en moyenne d’amélioration du score carbone après 5 mois.
- 11% de réduction des coûts directs du cloud constatés chez ses clients.
- + 17% de prospects pour ses clients avec la réduction des points de rupture dans le parcours client.
La solution en 5 étapes :
- Connexion – installation simple, plug'n play.
- Mesure - lancer fruggr pour une évaluation automatique sur
les 3 couches : device/réseau/serveur - Améliorer – les KPI clés GES, eau, électricité... ou encore, KPI de
sobriété et accessibilité grâce au moteur de recommandations - Piloter – la vue d'ensemble permet de piloter la stratégie RSE
et ESG en temps réel. - Communiquer – en partageant les gains obtenus et le
certificat d’impact
fruggr a notamment été sélectionné par l’ADEME pour mesurer et améliorer l’empreinte environnementale des applications digitales de son système d'information. fruggr est aussi utilisé par plusieurs grands comptes du CAC40 comme BPCE, Orange ou L’Oréal, Arkéa ou la Poste. Toutes ces entreprises ont chacune des dizaines, centaines voire des milliers de sites internet, intranet ou de plateformes.
Elles cumulent donc une empreinte carbone qu’elles ont toutes souhaité mesurer puis réduire. fruggr délivre des
certificats d’impact pour les bilans.
fruggr enchaîne les récompenses
La startup à impacts a gagné plusieurs prix depuis le début de l’année:
- Lauréate 2022 du Top 50 (3eme meilleure note) de l’entrepreneuriat à impact Carenews.
- Mars 2022 : Trophée d’or dans la catégorie « Governance for Positive Impact» délivré par le Sommet de
la Transformation Durable. - Tech For Good (2ème meilleure score) avec Impact Score. Référentiel élaboré par 30 réseaux d’entreprises engagés qui permet à toute entreprise de déterminer son degré d’engagement sur les 5 piliers essentiels à la transformation.
Des récompenses qui mettent en lumière le projet et le modèle de la startup à impact qui s’avère à la fois
vertueux et efficace.