Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] L’industrie des composites, un secteur dynamique à forte croissance !

Baromètre JEC Observer : aperçu du marché des composites, au niveau mondial, 2021-2026 

A l’occasion de JEC World, le plus grand salon international consacré aux matériaux composites et à leurs applications (3 au 5 mai 2022, Paris Nord Villepinte), JEC Group publie la nouvelle édition de JEC Observer, baromètre annuel du marché mondial des composites. Étude de marché exhaustive, elle met en perspective les tendances qui animent l’industrie composite à travers

3 principaux chapitres : chiffres et tendances du marché au niveau mondial, marché des composites et tendances par application, des composites pour un monde plus durable.

L’industrie des composites est un secteur très dynamique, avec des perspectives de croissance très solides. Ainsi, après une baisse des volumes de production en 2020, l’industrie mondiale des matériaux composites retrouve des taux de croissance pré-pandémique. En 2021, l’industrie des composites a produit des pièces et des produits pour plus de 15 secteurs d’application, avec une production estimée en valeur à plus de 100 Mrds$, et un volume de plus de 12 millions de tonnes (Mt).

Les marchés qui connaissent la reprise la plus rapide ? L’énergie, la Construction, la Marine, le secteur électrique et électronique, sans oublier les biens de consommation. Mais de nouvelles opportunités de croissance s’ouvrent aussi dans les secteurs émergents tels que les véhicules électriques et à hydrogène. Cette liste comprend d’autres secteurs : Marine, Sports et loisirs, Médical, électrique et électronique, Pétrole et gaz, Mobilier et design, Défense et sécurité, énergies renouvelables, etc.

Aujourd’hui et demain, les composites, qui fournissent des produits plus performants, plus légers, plus économes en énergie et plus durables, offriront un éventail toujours plus large d’applications pour davantage de marchés.

Points essentiels 

- L’industrie mondiale des composites emploie environ 2 millions de personnes et fait appel à une main-d’œuvre qualifiée.

- Le marché asiatique des matériaux composites est le plus grand marché au niveau mondial. Les marchés des Amériques et de l’EMOA ont toujours une valeur ajoutée supérieure à celle du marché asiatique.

- En 2021, plusieurs secteurs d’application des matériaux composites se sont remis de la crise du Covid (énergie, électricité/électronique, construction marine…). L’aérospatial et les transports n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise.

- Les matériaux composites aident de nombreux secteurs d’application à atteindre des objectifs ambitieux en termes de durabilité, comme la réduction des émissions de CO2 dues au transport, l’augmentation des capacités de production d’énergie renouvelable ou la préservation des ressources en eau. La durabilité des composites contribue également à la construction d’infrastructures et de produits de construction ayant une durée de vie plus longue, avec moins de ressources nécessaires en installation tout comme en phase d’utilisation.

Lire la suite...


Articles en relation