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[Placement] Les investisseurs se tournent vers des produits structurés qui protègent contre la baisse des marchés

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés publie un baromètre mensuel permettant aux investisseurs d’identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants. Un produit structuré est un produit financier qui va permettre à l’investisseur de connaître, au préalable de son investissement, son gain potentiel par rapport aux risques qu’il est prêt à accepter.

Que s’est-il passé sur le marché des produits structurés au 1er trimestre 2022

Les deux premiers mois de l’année ont connu des niveaux de coupons en forte hausse et des records atteints au mois de février avec un contexte géopolitique qui a fait augmenter la volatilité et donc les coupons offerts. Ce phénomène a été amplifié sur les valeurs les plus exposées au marché russe, comme les secteurs bancaires, de l'énergie et de l’automobile.

Dans le même temps, avec l’inflation qui a continué de progresser, les rendements obligataires ont progressé. Ainsi l’OAT 10 ans a atteint 0,76% au 11 février, un de ses niveaux les plus hauts depuis novembre 2018. Les produits structurés étant constitués d’une composante optionnelle mais aussi d’une composante obligataire, cette remontée des taux a également impacté le baromètre.

Après cette euphorie, les données du mois de mars sont globalement en baisse ou stables. Plus d’un mois après le début de la guerre en Ukraine, le stress a baissé sur les marchés, entraînant une baisse des niveaux de coupon.

Les investisseurs privilégient les Autocall Airbag

L’incertitude sur les marchés pousse les investisseurs à se tourner vers des produits minimisant leur risque en cas de baisse des marchés. Alors qu’ils ne représentaient que 10% des produits lancés début 2020, les produits capitalisés avec un mécanisme airbag appelé « Autocall Airbag » comptent désormais pour 35% des produits et sont plus fréquemment lancés que des produits de distribution appelés « Phoenix ».

Définition : Un Autocall Airbag est un Autocall simple pendant la vie du produit. Si la performance du sous-jacent est supérieure à la barrière de rappel anticipé, l'investisseur récupère l'intégralité de son capital initial majoré de la somme des coupons. Néanmoins, à l'échéance, en plus de la barrière de protection, il existe une barrière de versement du gain à l'échéance - l'airbag - inférieure à la barrière de rappel. Si la performance du sous-jacent est supérieure à cette barrière mais inférieure à celle de rappel, l'investisseur récupère tout de même l'intégralité de son capital initial majoré de la somme des coupons.

Des changements réglementaires à venir

Au mois de janvier, le Ministère de l’Economie et les diverses institutions réglementaires - AFG, CNCGP, ANACOFI… - se sont engagés à renforcer la transparence des frais du PER et de l’assurance vie.

Dès le 1er juillet 2022, les banques et assureurs devront afficher sur leurs sites internet un tableau récapitulatif des différents frais qu’ils appliquent. Le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera également affiché dans l’information annuelle fournie à l’épargnant dès 2023.

Baromètre à fin mars 2022

- Autocall : Coupon capitalisé de 7,59% en baisse de 0,7% sur le mois écoulé (remboursement à 100% et niveau de protection du capital à -30%) - En hausse de 0,56% depuis le début de l’année.

- Phoenix : Coupon distribué de 4,95 % en baisse de 0,18% sur le mois écoulé (jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%) - En hausse de 0,47% depuis le début de l’année.

- Reverse : Coupon garanti de 3,38 % identique au mois précédent (niveau de protection du capital à -30%) - En hausse de 0,15% depuis le début de l’année.

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