Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] Etude AFJE/Ethicorp : la compliance ne fait pas l'unanimité

L'AFJE et Ethicorp viennent de publier la 3ème édition de leur enquête nationale “La compliance en pratique : où en sont les entreprises françaises ?” sur le déploiement des dispositifs de compliance

Les experts GEO, la solution de contrôle, d'analyse et d'investigation comptable et financière incubée par le cabinet BM&A, se sont penchés sur les résultats de cette étude et nous partagent leurs premières analyses.

“L'étude réalisée par l'AFJE et Ethicorp permet de dresser un panorama très intéressant de par le nombre de répondants et la diversité des tailles et secteurs d'activité des entreprises. Deux chiffres en particulier sont frappants : si 82,23% des répondants déclarent que leur entreprise est dotée d'un dispositif de compliance, seulement 37,82% confirment avoir achevé la mise en œuvre de leur dispositif anti-corruption (et ce, 5 ans après l'entrée en vigueur de la loi Sapin 2). Or, la prévention de la corruption constitue bien un des nombreux volets des dispositifs de compliance.” analyse Caroline Allouët, porte-parole de GEO et Partner BM&A en charge des activités de Maîtrise des risques & Compliance.

“Ces chiffres posent donc indirectement la question du contenu et du stade de maturité des dispositifs de compliance, et celle des difficultés rencontrées par les fonctions chargées de les mettre en œuvre. Diversité des sujets à couvrir, complexité technique, manque de temps et de ressources, non priorisation de ces sujets par la direction constituent les principaux obstacles. À cet égard, la compliance est encore souvent perçue, tout comme le contrôle interne, comme une contrainte ne générant pas de valeur, donc non prioritaire. Selon les répondants de l'enquête, le coût moyen d'un litige est de 296 000 euros. C'est le troisième chiffre à retenir, qui permet de parler concrètement de retour sur investissement.” ajoute Caroline Allouët.

Lire la suite...


Articles en relation