Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Unigreen fête ses 3 ans en lançant «Les Poussinets», la gamme Zéro Déchet pour les tout-petits

Alors que le Giec alerte sur l’accélération du changement climatique, et que ce sujet fait partie des principales préoccupations des Français, chacun cherche des solutions pour consommer plus sainement tout en protégeant l’environnement.

Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits éco-responsables, de préférence fabriqués en circuit court. Ils privilégient ainsi les marques authentiques, qui ont un engagement sincère et riche de sens.

C’est ce qui a fait le succès d’Unigreen !

La jeune pousse, spécialisée dans les produits zéro déchet du quotidien, s’apprête à fêter ses 3 ans. Alors pour célébrer dignement cet anniversaire, elle a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche en lançant  Les Poussinets , une gamme spécialement conçue pour les jeunes enfants de 1 à 6 ans. 

« Les enfants vivront dès demain sur notre planète... Alors nous ne pouvons pas rester les bras croisés ! Dès maintenant, nous devons concevoir des produits sains pour eux et pour l’environnement !» Maryève Berthelot, la fondatrice d’Unigreen

Des produits sains pour tous les Poussinets... et pour la planète

L’idée de la gamme des Poussinets est née en janvier 2021 de la rencontre entre Maryève et Flore, une couturière nantaise. Maman d’un enfant de 4 ans, Flore est la créatrice de la marque « Les Petits Grands ».

Depuis cette date, les deux femmes travaillent ensemble pour la création de certains modèles Unigreen : Maryève dépose souvent des matières premières puis récupère des produits finis chez Flore. Ce sont leurs échanges qui ont permis de planter la graine du concept Poussinets...

Et puis au fil du temps, d’autres événements vont aider à faire mûrir ce projet :

  • Août 2021 : la belle-sœur de Maryève, maman depuis 7 ans, exprime ses difficultés à trouver des vêtements pour enfants de qualité.
  • Décembre 2021 : Maryève vend ses premières serviettes d’autonomie au marché de Noël de Nantes (confectionnées par Flore). Le succès est au rendez-vous ! Elle commence alors à imaginer d’autres produits pour les petits.
  • Janvier 2022 : une copine de promo de Maryève, jeune maman également, lui explique être passée aux couches lavables. Elle souhaitait mettre sur les fesses de sa fille des matières saines et ne générant pas de déchet. Sa conclusion ? « Ce n’est pas si compliqué que ça la couche lavable ».
  • Au même moment, Maryève découvre la thèse de Anne-Sophie OURTH sur les couches lavables : elle réalise le retard pris par la France par rapport aux pays voisins (Pays-Bas, Allemagne et Grande-Bretagne). Unigreen pourrait tenter de démocratiser cette pratique en France ?
  • Février 2022 : Maryève apprend qu’elle va être tata en août prochain.

Elle décide alors de lancer Les Poussinets, une gamme éthique et Zéro Déchet pour les plus petits !

Les (grands) petits plus

Des produits zéro déchet adaptés à tous les besoins

La gamme Les Poussinets convient aussi bien aux parents, aux maternités et aux crèches. Mieux : comme Unigreen propose aussi des produits écoresponsables pour toute la maison (cuisine, salle de bains...), les grands et les petits peuvent tous agir pour protéger l’environnement.

Des créations 100% Nantaises

Unigreen gère tout à Nantes, de A à Z : fourniture des matières premières, fabrication, communication, développement du site web, stockage, préparation des commandes et services clients. Unigreen ne souhaite pas externaliser ses services afin que sa démarche reste riche de sens.

Des pépites à découvrir, toujours en «circuit court»

Via son e-shop ou sur les marchés, Unigreen propose ses propres produits et ceux d’autres marques, tous rigoureusement sélectionnés. À la différence d’une marketplace, la jeune pousse stocke dans ses locaux tous les produits qu’elle propose en ligne. Ainsi, le contrôle qualité des commandes est effectué en interne et ces dernières sont expédiées rapidement.

Unigreen : une belle aventure qui dure depuis 3 ans déjà !

L’aventure Unigreen débute lorsque Maryève fait un voyage dans le Pacifique. Une petite graine, faite de randonnées, de lectures et de rencontres, a été plantée là-bas… et elle ne s’est plus arrêtée de pousser.

En Nouvelle-Calédonie, elle a observé une barrière de corail splendide mais trop fragile. Une riche biodiversité à côté d’une mine de nickel sans vie, horrible cicatrice dans la montagne. Au Vanuatu, elle a eu la chance de vivre dans une tribu dépourvue d’eau courante et d’électricité. L’harmonie qu’ils formaient entre eux et la nature l’a bluffée.

Le déclic qui donnera naissance à Unigreen a lieu en Nouvelle-Zélande, en 2018. D’abord, parce qu’elle y trouve une nature riche et préservée : sentiers de randonnée propres, espaces de camping sans déchet, collecte des eaux de pluie pour l’usage quotidien…

Et ensuite, grâce à un enchaînement d’heureux événements, elle rencontre le plus gros fournisseur de brosses à dents en bambou du pays : Mick Williams, un mordu de surf qui a développé sa propre marque « GOBAMBOO ». Seul avec sa femme, ils font marcher cette entreprise nationale, présente également en Australie et au Japon.

Mick va faire confiance à Maryève et lui offrir une valise remplie de ses produits. Il lui fait prendre conscience que certains plastiques à usage unique pourraient être remplacés par des matières végétales.

De retour en France, elle fait tester la gamme de Mick, qui se révèle être durable et de qualité. Lassée de travailler pour des entreprises pyramidales, elle décide alors de se lancer...

Un choix qu’elle n’a jamais regretté, malgré les difficultés inhérentes à l’entrepreneuriat !

Toujours plus d’objets utiles et écoresponsables à venir

Depuis 3 ans, Unigreen a montré sa capacité à se développer et à se réinventer, afin de proposer toujours plus de produits zéro déchet à utiliser au quotidien.

Aujourd’hui, la jeune pousse souhaite proposer sa nouvelle gamme Poussinets dans les maternités et les crèches, mais aussi les faire découvrir à de jeunes parents en exposant notamment sur les marchés de la côte vendéenne dès cet été.

Par la suite, Unigreen ambitionne de continuer à se déployer à un rythme maîtrisé, notamment en élargissant son réseau de couturières (qui pourront confectionner depuis chez elles) et de fournisseurs français (brosses à dents à tête interchangeable en hêtre par exemple).

Lire la suite...


Articles en relation