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Les données du rapport trimestriel de Hootsuite et We Are Social révèlent que 63 % du monde est désormais en ligne.
Le rapport Digital 2022 du deuxième trimestre comprend des données autour des réseaux sociaux, du e-commerce, des crypto-monnaies, de l'apprentissage en ligne et de la publicité :
- Contrairement aux idées reçues, les données d'audience de Facebook révèlent que les marketeurs peuvent désormais atteindre 2,8 millions d'adolescents supplémentaires sur la plateforme par rapport à janvier 2022, ce qui équivaut à une croissance de 1,3 % d'un trimestre sur l'autre au sein de ce groupe démographique.
- La portée de l'audience publicitaire de TikTok a augmenté plus rapidement au cours des trois premiers mois de 2022 qu'au cours des trois derniers mois de 2021. TikTok a connu une augmentation de 9,6% de la portée publicitaire d'un trimestre à l'autre.
- TikTok est désormais l'application mobile la plus rentable au monde - les utilisateurs ont dépensé 840 millions de dollars rien qu'au premier trimestre de cette année, grâce à la nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de donner des pourboires aux créateurs.
- Après un creux dans la portée mondiale à la fin de 2021, la portée publicitaire mondiale de Pinterest s'élevait à 235 millions en avril 2022, indiquant une croissance de 4,1 % d'un trimestre à l'autre.
- La Chine abrite désormais 21,6% de l'ensemble des 4,65 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde.
- Les taux d'adoption du e-commerce continuent de grimper, 57 % des personnes interrogées déclarant avoir effectué une forme d'achat en ligne au cours des 30 derniers jours, ce qui démontre à quel point le e-commerce est devenu important pour les internautes du monde entier.
- Près de la moitié (46,4%) des internautes en âge de travailler dans le monde regardent désormais chaque semaine des tutoriels en ligne, des vidéos "comment faire" et des contenus éducatifs.
- Les activités sociales, telles que le chat et les réseaux sociaux, arrivent en tête du classement des types de canaux en ligne que les gens visitent, 95 % des internautes en âge de travailler déclarant avoir utilisé au moins une de ces propriétés au cours des 30 derniers jours.
Hootsuite, spécialisé dans la gestion des médias sociaux, et We Are Social, agence née de l’ère du web social, ont publié la version du deuxième trimestre du rapport Digital 2022. Cette étude offre un regard approfondi sur les dernières tendances numériques et des médias sociaux dans le monde. S'appuyant sur les données mondiales les plus remarquables, le rapport trimestriel révèle qu'il y a désormais cinq milliards d'internautes dans le monde.
L'augmentation du nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde représente une croissance de près de 200 millions depuis l'année dernière à la même époque, et les chiffres indiquent que 63 % de la population totale du monde utilise désormais Internet. Malgré cette croissance significative, il y avait encore 2,9 milliards de personnes qui n'utilisaient pas l'internet en avril 2022, soit 37 % de la population mondiale.
"Au fur et à mesure que l'adoption d'Internet dans le monde augmente, nous constatons un accès accru à l'information, aux réseaux sociaux et à la technologie", a déclaré Maggie Lower, CMO, Hootsuite. "Cette croissance est considérable, et je suis impatiente de continuer à suivre l'augmentation constante de l'adoption d'Internet et son impact sur la façon dont les gens se connectent par le biais de ses différents médias - y compris les réseaux sociaux."
Les utilisateurs de réseaux sociaux ont également augmenté de plus de 30 millions depuis le début de l'année 2022, avec plus de 4,65 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde aujourd'hui. La croissance des réseaux sociaux a ralenti au cours des trois derniers mois par rapport à l'augmentation de la croissance trimestrielle observée au début de la pandémie. Cependant, les façons dont les gens utilisent les réseaux sociaux ont considérablement évolué ces dernières années.
Une partie de cette mise à jour trimestrielle analyse les activités des utilisateurs sur les différents réseaux sociaux. Par exemple, sept utilisateurs de Facebook sur dix déclarent utiliser la plateforme pour communiquer avec leurs amis et leur famille, ce qui en fait l'activité la plus populaire sur Facebook. En comparaison, seuls 15 % des utilisateurs de TikTok déclarent utiliser la plateforme pour cette méthode de communication.
Sans surprise, la majorité (77%) des utilisateurs de TikTok déclarent utiliser la plateforme pour rechercher du contenu drôle et divertissant. Pendant ce temps, les utilisateurs d'Instagram et de Snapchat semblent plus intéressés par la publication de leur propre contenu ; près de sept utilisateurs d'Instagram sur dix (69,9 %) disent publier des photos et des vidéos sur Instagram, contre seulement un utilisateur de TikTok sur trois (33,9 %) qui publie des vidéos sur la plateforme. Se tenir au courant des nouvelles et des événements actuels est la principale activité sur la plateforme parmi les utilisateurs de LinkedIn et de Twitter.
"Pour les spécialistes du marketing qui cherchent à développer une stratégie sociale plus robuste, il est important de reconnaître que les utilisateurs des différents médias sociaux ont leurs propres cas d'utilisation pour chaque canal", a ajouté M. Lower. "Les marques n'ont pas besoin d'être actives et de créer du contenu pour chaque canal de médias sociaux pour réussir. Au contraire, les équipes marketing performantes doivent identifier les principales plateformes qui attirent un public en résonance avec leur marque et se pencher sur l'engagement avec elles."
Le rôle du numérique sur le lieu de travail est également au cœur du rapport du deuxième trimestre. Les dernières données révèlent que le courrier électronique a fait preuve d'une formidable résilience, près de 95 % des personnes interrogées confirment que l’email reste un élément essentiel de leur vie professionnelle.
Les données montrent également que les professionnels actifs s'appuient sur une grande variété de canaux pour s'informer sur les nouvelles offres qui pourraient être pertinentes pour leur travail. Environ huit décideurs B2B sur dix déclarent que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans leurs recherches, dépassant les canaux traditionnels en ligne et hors ligne, tels que la presse spécialisée, en termes d'influence sur le parcours de l'acheteur B2B.
Étonnamment, ces mêmes décideurs ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles d'utiliser Facebook (61,4 %), Instagram (53,6 %) et WhatsApp (48,9 %) que LinkedIn (36,9 %) pour rechercher des fournisseurs et partenaires B2B potentiels. TikTok est également apparu comme une ressource dans le monde du B2B, puisque 13,9 % des décideurs qui utilisent les médias sociaux dans le cadre de leur parcours d'achat ont déclaré qu'ils visitent la plateforme lorsqu'ils recherchaient des fournisseurs potentiels.