Si la télérelève existe depuis le début des années 2000, ce dispositif a dû attendre l’avancée des nouvelles technologies pour atteindre un haut niveau de fiabilité, stratégique et compétitif. Aujourd’hui, avec le contexte actuel (décret tertiaire, urgence climatique…) les entreprises et les collectivités ne peuvent plus ignorer l’impact environnemental de leurs bâtiments. Réduire ses consommations énergétique, collecter des données, les analyser en vue de réaliser des économies d’énergie sont des enjeux majeurs. Le système de télérelève (ou smart metering) permet d’accompagner les entreprises et les collectivités. Pour décrypter ce système innovant, ses enjeux et ses avantages, Ubigreen –Prop Tech française dédiée à la performance des bâtiment – publie un livre blanc dédié.
« Avoir une parfaite maitrise de ses consommations (gaz, electricité, chauffage etc. ) et évaluer le potentiel d’economies à réaliser n’est pas une mince affaire. Si les entreprises du tertiaire et collectivités ont l’ambition de mettre en place un système leur permettant d’atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité énergétiques certaines ne savent pas comment s’y prendre. Et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation du decret tertiaire – imposant aux bâtiments de plus de 1000m2 de reduire leur consommation énergétique de plus de 40% d’ici 2030 a clairement accéleré le processus ! Désormais avec le dispositif de « smart metering » plus communement appelé télérelève, nous facilitons la collecte de données à distance et permettons une gestion énergétique plus vertueuse » explique Julien Meriaudeau, co-fondateur d’Ubigreen
Smart Metering ou Télérelève : une solution face à l’urgence climatique
La télérelève ou « le smart metering » désigne un dispositif de collecte de données à distance. Les informations sont relevées via des compteurs intelligents et des capteurs IoT (Internet des objets).
Indispensable à toutes entreprises performantes et associée à un système ou une installation (électrique, gaz naturel, eau chaude sanitaire…), la télérelève permet de :
- suivre à distance les consommations d’énergie et proceder à des ajustements si necessaire,
- détecter des fuites et des dysfonctionnements,
- définir des indicateurs de performance énergétique,
- déceler des problèmes d’entretien ou de maintenance,
- faire un suivi et des rapports complets aux techniciens, aux exploitants, au responsable énergie et à la direction.
- faire de la refacturation en interne (répartition des charges en fonction de l’utilisation réelle)
« Economies énergétiques et financières, meilleures performances environnementales et même une amélioration de la qualité de vie des collaborateurs ; le smart metering accompagne les décideurs. Prenons l’exemple concret du Conseil Departementale de Haute Garonne qui, grace à la télérelève a permis de realiser des économies d’énergie importantes : la consommation corrigée de gaz a diminué de 5.3% et celle de l’électricité a diminué de 13%. Aujourd’hui, l’évolution des technologies et méthodes font de la télérelève un dispositif fiable, performant et à un coût compétitif » s’enthousiasme Julien Meriaudeau, co-fondateur d’Ubigreen.