Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Entrepreneuriat] SEOQuantum : la plateforme SEO innovante

SEOQuantum : la plateforme SEO innovante qui mise sur l'intelligence artificielle

Aujourd’hui, les algorithmes dépassent largement les compétences techniques de ses consultants digitaux. Ils ont une telle capacité de collecte de données, de traitement et de calcul que la seule expérience du consultant ne suffit plus, notamment dans le monde du référencement naturel.

Avoir un bon référencement est désormais indispensable pour maximiser la visibilité d’une entreprise sur internet. Et, en matière de SEO (Search Engine Optimization), c’est Google qui mène la danse : comme son business repose sur sa capacité à répondre à la demande des internautes, le géant américain a tout intérêt à mettre en avant les contenus les plus pertinents.

Pour que leurs pages figurent parmi les premiers résultats d’une requête, les référenceurs passent des centaines d’heures à rechercher, trier, regrouper des mots clés, à créer des briefs SEO, à organiser le maillage de leur site et à rédiger les contenus.

C'est pour répondre aux besoins des consultants et des entreprises désireuses de visibilité sur le web que SEOQuantum a été créée. Misant sur l'intelligence artificielle, SEOQuantum se donne pour mission d’accompagner cette mutation qui a déjà commencé, en mettant à la portée des consultants digitaux la plateforme de content marketing innovante. 

Une solution innovante qui facilite le travail des consultants digitaux

La plateforme sémantique la plus complète du marché

SEOQuantum est une plateforme SEO puissante qui permet d’optimiser les stratégies de contenu et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Il répond à la frustration des consultants, référenceurs et experts du web qui constatent que leurs pages sont mal positionnées dans les résultats Google, même si leur contenu leur semble de qualité.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, SEOQuantum aide à comprendre l’intention cachée derrière un mot clé. La solution optimise le temps de rédaction des contenus web en mettant en avant l’intention de l’internaute et en utilisant le champ lexical idéal, et permet de piloter au mieux les campagnes de content marketing SEO.

SEOQuantum est aujourd’hui la solution de SEO la plus complète du marché. Elle offre le plus large panel d’outils sémantiques : analyse sémantique, crawler sémantique et la stratégie des clusters thématiques.

Véritable couteau suisse, la solution est capable de répondre à tous les besoins des consultants SEO qui souhaitent être accompagnés par un assistant numérique performant. Elle répond également aux attentes des responsables d’agence qui souhaitent améliorer leur rentabilité et gagner du temps, et aux annonceurs à la recherche d’éléments différenciants.

SEOQuantum propose trois abonnements sans engagement de 89€HT à 599€HT par mois.

Focus sur les trois outils révolutionnaires de SEOQuantum

Stratégie des Clusters Thématiques

Le regroupement sémantique de mots clés joue un rôle essentiel dans la création d’une bonne stratégie de référencement naturel. Il consiste à regrouper des mots clés en fonction de leur typologie, de l’intention de l’internaute et de leur contexte d’utilisation.

SEOQuantum offre une alternative au travail manuel sur tableur, qui est extrêmement chronophage. Grâce à l’IA, le regroupement de mots clés est effectué à partir de l’analyse des résultats de recherche pour chaque mot clé en étudiant la sémantique de chaque page de résultats générée par les moteurs de recherche. Le tout réalisé en seulement quelques minutes.

L’outil de clusters thématiques fonctionne en trois temps :

  • Analyse de plusieurs centaines de mots-clés ;
  • Classement des clusters par meilleures opportunités ;
  • Audit du marché avec représentation graphique sur une matrice de visibilité du niveau de présence des sites des entreprises dans chacun des clusters.

À terme, la création complète, via l’intelligence artificielle, de la stratégie de contenus de marque viendra compléter cette première brique.

Crawler et audit de la structure de site

Grâce à son crawler sémantique unique sur le marché, SEOQuantum analyse plusieurs centaines de pages d’un site web par minute. Après l’analyse, les principaux Quick Wins sont affichés sur un tableau de bord. L’outil fournit des recommandations pour renforcer un maillage interne inefficace ou inexistant, et identifie les pages cannibalisées et les pages dupliquées, qui sont considérées comme des erreurs par Google. Il permet également de travailler sur la stratégie d’optimisation de la thématique du site.

Analyse sémantique

Écrire sur un sujet que l’on maîtrise et une chose. Écrire pour Google et l’internaute est une autre paire de manches.

L’analyse sémantique permet de générer un guide rédactionnel avec les thématiques clés à aborder. Grâce à celle-ci, il n’y a plus de place au hasard. De plus, le gain de temps pour produire chaque contenu est de plusieurs heures pour le consultant et le rédacteur web.

Comment ça fonctionne ? SEOQuantum analyse un mot clé et établit différents rapports sémantiques en se basant sur des centaines de documents. Le processus s’articule en quatre étapes :

  • Rapport sémantique. SEOQuantum détermine les grands « concepts sémantiques » d’une requête pour en extraire l’intention de l’internaute et étudie l’univers sémantique de centaines de pages pour en extraire les principaux mots.
  • Outil d’optimisation du contenu. Un outil de test de fréquence d’apparition des lexies indique la densité optimale pour chaque mot. Le moteur d’IA suggère les phrases à modifier dans le contenu.
  • Cocon sémantique. SEOQuantum détermine les relations qui lient entre eux les différents sujets d’une thématique et permet de réaliser de façon semi-automatisée un cocon sémantique. Il propose des suggestions d’arborescence, qui peuvent être éditées dans un logiciel de mindmap.
  • Analyse de la concurrence. L’outil permet de surveiller la stratégie des concurrents en analysant la sémantique des meilleurs sites classés sur Google.

SEOQuantum, le pionnier du SEO sémantique

Portrait d’Anthony Técher, fondateur de SEOQuantum

Anthony Técher est tombé dans le SEO très jeune. À seize ans, il crée ses premiers sites, dont un site de rencontres qui jouit d’un beau succès. Fort de cette expérience, il crée une agence SEO en 2008, à la fin de ses études.

Pendant dix ans, à la tête de son agence, il suit les évolutions des moteurs de recherche et l’importance grandissante accordée à la compréhension des contenus. C’est de cette réinvention du référencement que naît le projet SEOQuantum.

Pour répondre aux besoins de ses chefs de projet SEO, Anthony développe en 2017 un outil capable de répondre à la fois aux exigences des moteurs de recherche et aux besoins des internautes.

Même si son agence fleurit, enchaînant les beaux projets, Anthony ne se sent plus à l’aise dans son rôle. En 2018, il revend son agence, conservant la partie SEOQuantum pour promouvoir sa vision pionnière du SEO : l’intelligence artificielle comme levier de performance pour les marketeurs de demain.

Lire la suite...


Articles en relation