Millenn’Art, le club qui connecte les jeunes au marché de l'art, fête son premier anniversaire
Fondé il y a un an par Annabelle Cohen-Boulakia, Millenn’Art Club a pour ambition d’initier les jeunes au marché de l’art en proposant chaque mois à ses membres des événements privilégiés : visites d’ateliers d’artistes, expositions en galeries ou musées, foires ou encore rencontres avec des professionnels du monde de l’art. S’adressant exclusivement aux jeunes amateurs d’art entre 20-35 ans, Millenn’Art Club vient d’atteindre une centaine de membres actifs depuis sa création et a su nouer des partenariats prestigieux avec de nombreuses institutions.
Millenn’Art Club est né d’un constat : le monde de l’art peut se révéler opaque et élitiste avec des codes précis et des barrières à l’entrée. Souvent intimidés, les jeunes n’osent pas franchir la porte des galeries d’art contemporain. Par manque de temps, les galeries focalisent uniquement leur attention envers les collectionneurs ou clients les plus fortunés. D’après le rapport du DEPS publié par le ministère de la Culture en 2020, seulement 44% des jeunes entre 15 et 28 ans sont allés au moins une fois au musée ou visiter un monument.
Soucieux d’ouvrir les portes du marché de l’art et de la culture aux jeunes, Millenn’Art Club propose à ses membres un panel d’événements réguliers et diversifiés. Avec un abonnement à 9,99€ par mois, sans engagement, chaque membre a l’opportunité de découvrir les coulisses du marché de l’art et de la culture comme de partager avec les membres du club sa curiosité, dans une ambiance conviviale et décontractée. Réservé aux jeunes amateurs d’art entre 20 et 35 ans, Millenn’Art Club compte aujourd’hui une centaine de membres et ambitonne de doubler sa communauté à horizon 2023. La plupart d’entre eux sont des jeunes actifs désireux de s’initier au marché de l’art contemporain et d’intégrer un réseau de primo collectionneurs.
« Les jeunes ne se sentent pas forcément légitimes à l’idée de pénétrer le monde de l’art ; un sentiment renforcé par l’aspect élitiste de certaines institutions qui privilégient les gros acheteurs. J’ai fondé Millenn’Art Club pour créer du lien entre jeunes générations et professionnels du marché de l’art et je suis honorée de pouvoir compter parmi nos membres une variété de profils : étudiants en art, agents immobiliers, consultants, professionnels de la finance… Le succès du Club se traduit aussi parmi nos partenaires. De plus en plus d’institutions souhaitent s’associer à nous pour s’ouvrir davantage aux millennials. » Annabelle Cohen-Boulakia, fondatrice de Millenn’Art.
Depuis sa création, Millenn’Art Club a noué de nombreux et prestigieux partenariats : Centre Pompidou, Parcours Saint-Germain, Art Paris Art Fair, Asia Now, AKAA Fair, Fondation Cartier, Palais de Tokyo, Galerie Perrotin, Galleria Continua, Fondation Agnès B, Philipps, Poush Manifesto, Clavé Fine Art, Galerie 75 Faubourg. Ses membres ont eu l’occasion de visiter de nombreux ateliers d’artistes, notamment ceux de Victor de Rossi, Kenia Almaraz Murillo, Antoine Schneck et Claude de Soria.