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[Enquête] Le Groupe IDAIA dévoile son enquête maturité data 2021 des entreprises françaises 

Le Groupe IDAIA, pionnier et expert en Data-driven Marketing a lancé pour la troisième année consécutive une enquête nationale en ligne mettant en évidence le niveau de maturité data des entreprises françaises. 

Le Groupe IDAIA publie les résultats de son enquête annuelle  portant sur le degré de maturité data des entreprises françaises en 2021. Deux grands profils s’y dégagent : les data driven confirmés, qui intègrent la data en tant que moteur de croissance et les data driven récalcitrants, qui au contraire pilotent encore peu leurs activités grâce à la  data. Cette étude a été réalisée entre juillet et septembre 2021 auprès de dirigeants et décideurs de 190 entreprises françaises couvrant l’ensemble des secteurs d’activité.

Le contexte économique lié à la crise sanitaire a fait progresser la note moyenne de maturité data  des entreprises pour atteindre 4,7 contre 3,5 l’année dernière. Cette note démontre bien la  nécessité pour les entreprises de piloter leur activité et leur stratégie par la data, particulièrement depuis la crise sanitaire. En effet, la digitalisation des entreprises s’est imposée pour faire face à de nouveaux enjeux comme le maintien de la relation client, les moyens de croissance et de prospérité  durables, la recherche d’outils pour assurer une bonne collaboration interne à distance, etc...

Une augmentation continue des besoins en data 

Cette année, 77% des entreprises ayant un niveau de maturité data très faible disposent d’une base  de données, contre 58% en 2020 et 24% en 2019. Ce chiffre démontre bien l'accentuation de la transformation digitale des entreprises data driven vers une stratégie plus orientée data

Ce sont en revanche les entreprises ayant peu d’effectifs qui ont un niveau de maturité data le moins  élevé (83% des entreprises data driven ont moins de 20 salariés). Ces sociétés restent encore en  retrait sur ces sujets, compte tenu des budgets nécessaires pour une mise en place efficiente. Cette  année encore les profils majoritaires exploitant la data sont les dirigeants suivis des marketeurs ceux-ci étant les plus à même de prendre des décisions pour répondre efficacement aux différents  enjeux de l’entreprise (besoins clients, stratégie de génération de leads, suivi des chiffres clés, etc.). 

La collecte d’informations clients reste un enjeu majeur pour les entreprises et le client reste au  cœur des priorités, avec des investissements plus poussés sur les actions de fidélisation et le travail  sur la relation client (réalisation d’enquête de satisfaction, mise en place de programme de  fidélité…). Malgré les contraintes vis-à-vis de la collecte de données (fin des cookies-tiers, nouvelles  réglementations du RGPD), aujourd’hui 63 % des entreprises data-driven disposent et exploitent leurs données clients. Elles ont donc maintenu le cap vers une stratégie plus orientée data

Enfin, il ressort de cette étude une augmentation des besoins en termes de traitements de  données. Les entreprises capitalisant fortement sur les métiers de la data font appel de façon plus  récurrente à des data scientists, des data mineurs ou bien à des data analysts.

Une marge de progression plus faible pour les TPE/PME 

Face aux entreprises data driven, toujours plus avancées dans leur processus de digitalisation, la  marge de progression pour les TPE/PME stagne. La collecte de données web passe à nouveau au  second plan et seules 10 % des TPE/PME les ont exploitées en 2021 contre 32 % en 2020, ce qui  reste tout de même supérieur à 2019 (0 %). En dépit de la croissance des entreprises data driven, il reste encore à accompagner 37 % d’entreprises vers le bien-fondé d’une stratégie pilotée par la data  et ses indicateurs clés, nécessaires à la prise de décision. 

Aux yeux des sociétés, la relation et la satisfaction client sont les défis principaux à relever. Les entreprises data driven ont nettement plus investis dans les outils, les techniques et les profils  data afin d’améliorer leur connaissance client. De même chez les entreprises data driven pour qui  l'investissement sur ces leviers perdure. L'IA est néanmoins mise de côté, nécessitant plus de  moyens financiers. 

La data s’impose une fois de plus comme un levier majeur pour les entreprises data driven, avec  100% d’entre elles qui pilotent leur activité et leur stratégie grâce à elle. En revanche, leur marge de  progression reste importante, car seulement 23% d'entre elles misent sur la data pour piloter leur  entreprise. 

« Notre objectif avec le lancement de cette enquête annuelle est de faire un état des lieux de  l’évolution de l’utilisation des data en entreprise pour mesurer leur degré de maturité dans le cadre  de leurs pratiques marketing, leurs process de collecte et d'exploitation de données et, enfin, de  connaissance client. Cette année, nous avons pu constater la volonté des entreprises même data  driven de s’inscrire durablement dans une stratégie plus orientée data liée en partie à  l’accélération de la transformation digitale. » commente Nathalie Schulz, Directrice Générale du Groupe IDAIA. 

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