Le Made in France a le vent en poupe, et les entreprises qui le représentent connaissent une belle croissance. C'est le cas de Y-Brush, entreprise lyonnaise qui fabrique une brosse à dents électrique, qui poursuit son développement et prévoit un investissement de 10 millions d'euros sur les cinq prochaines années.
La France est parmi les grands pays occidentaux celui qui a subi la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies. Selon une étude de France Industrie, la part du secteur dans le PIB français s'établit à seulement 13.4% en 2018, contre 25.5% en Allemagne. Le rapport souligne que le pays a connu un important volet de délocalisation de sites de production, menant à une désindustrialisation plus rapide qu'ailleurs.
Pour autant, le Made in France connait un renouveau et attire de plus en plus les consommateurs, un phénomène renforcé par la crise du Covid. Ce regain d'intérêt est souvent lié à la perception d'un gage de qualité des produits et au désir de consommer de manière plus responsable. Les entreprises françaises qui décident de fabriquer en France ont donc le vent en poupe, ce qui permet de créer de l'emploi sur tout le territoire.
L'entreprise Y-Brush propose ainsi la seule brosse à dent électrique fabriquée en France, au coeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, un gage de qualité et de durabilité des produits. Y-Brush a ainsi multiplié son chiffre d'affaires par trois entre 2020 et 2021. Forte de cette croissance, Y-Brush poursuit son développement et projette d'investir 10 millions d'euros au cours de 5 prochaines années. Elle vient d'ouvrir une unité de production dans des locaux dix fois plus grands. Y-Brush se développe également à l'international, ses clients étant présents dans plus de 50 pays, et représentent environ 30% de leur chiffre d'affaires.