5ème No Plastic Challenge : Protégeons notre environnement et notre santé.
Cette 5ème édition du No Plastic Challenge par No Plastic in my Sea alertera sur les impacts environnementaux et sanitaires du plastique ; elle aidera l’ensemble des acteurs à réduire leur consommation, notamment de plastiques à usage unique, et à se protéger des usages les plus nocifs.
L'événement, soutenu par le Ministère de la transition écologique, s’inscrit dans une tendance internationale de fond qui appelle à « fermer le robinet du plastique »
Du 30 mai au 15 juin : mesurer, réduire et mobiliser
- L’événement propose à tous les publics (consommateurs, entreprises, établissements scolaires collectivités et clubs de sport..) de :
- mesurer et prendre conscience de leur usage de plastique, grâce à un questionnaire interactif
- s’engager à le réduire, en choisissant parmi les solutions proposées pour les consommateurs et les organisations professionnelles (15 eco-gestes et des fiches conseil notamment)
- le faire savoir, mobiliser son entourage, et ainsi contribuer à transformer les pratiques.
- 200 organisations (entreprises, écoles, collectivités...) sont déjà inscrites et vont permettre d’engager des dizaines de milliers de personnes dans des changements d’usage, grâce à un ensemble de supports et visuels mis à disposition gracieusement. Les clubs et licenciés de voile seront également mobilisés par leur Fédération.
Se protéger, un axe fort de cette édition
L’association publiera à l’occasion du No Plastic Challenge une synthèse des dernières études sur les risques sanitaires liés à notre surexposition au plastique.
Elle proposera également une infographie rappelant les principales mesures préventives à adopter, notamment vis-à-vis des additifs chimiques perturbateurs endocriniens.
Réduire le plastique, une tendance internationale
A l’occasion du No Plastic challenge, l’association propose une mise en perspective du cadre juridique français sur la pollution plastique, au regard des dernières tendances européennes et internationales, et notamment :
- les évolutions européennes : Initiative sur les produits durables (mars) et (à venir) le règlement sur les micro plastiques et la révision de la directive européenne sur les emballages et déchets d’emballage.
- le futur traité international sur la pollution plastique, dont les principes ont été arrêtés en mars.