En 2020, le géant du e-commerce Amazon a réalisé un chiffre d’affaires en France de 7,73 milliards d’euros, soit 333 millions d’articles vendus. De plus, la plateforme multinationale occupe la première place au classement des sites où les Français dépensent le plus d’argent, avec 22,2% de part de marché.
Pourtant, les Français sont de plus en plus adeptes du « mieux consommer » et souhaitent privilégier des achats locaux et responsables. Mais comment consommer mieux, local et socialement responsable ?
Isoria propose une alternative simple : une toute nouvelle Marketplace qui, dans un contexte de réchauffement climatique et de crise sociale, met en avant deux types d’acteurs : les associations sociales, environnementales, culturelles... pour accroître l’engagement citoyen et les entreprises écolocales qui respectent la charte d’Isoria pour faciliter la démarche des consommateurs dans leur volonté de consommer mieux et local.
Ainsi, le consommateur trouve facilement des produits respectueux de l’humain et de l’environnement près de chez lui.
Isoria : une nouvelle plateforme pour citoyens et consommateurs engagés
Isoria est une plateforme de vente en ligne généraliste afin que le consommateur n’ait plus à jongler entre différents sites internet pour réaliser ses achats écoresponsables.
Les entreprises et les associations inscrites s’engagent au respect de la charte
Isoria, c’est-à-dire, à proposer des produits aussi bien respectueux de l’humain, que de l’environnement. Sous chaque produit ou activité recherché, figure la description de la structure, de manière à faire découvrir son histoire et ses pratiques aux visiteurs.
Les biens et les services sont géolocalisables, pour répondre pleinement aux attentes des acheteurs qui souhaitent s’orienter vers une consommation locale.
Les produits sont vendus au choix du professionnel, sur la plateforme en vente directe ou en renvoyant simplement à un lieu de vente physique ou à leur propre site Internet.
Le site est composé de trois catégories :
- Une boutique regroupant des biens et des services responsables et locaux ;
- Un espace événementiel dans lequel entreprises et associations peuvent proposer des marchés, des concerts, des ateliers, ou encore des offres d’emploi ;
- Un espace associatif avec à la clé, des missions pour développer l’engagement citoyen.
Un grand nombre d’entreprises et associations ont déjà adhéré à Isoria dans l’objectif d’accroître leur visibilité et de favoriser l’échange avec les consommateurs engagés. Le but général est de faciliter l’accès des citoyens à une consommation locale de qualité et donc de leur permettre de trouver des biens, des services, des événements et des missions respectueuses de l’humain et de l’environnement au plus proche de chez eux.
La charte Isoria : gage d’une économie solidaire et responsable
Les entreprises et les associations s’engagent, en plus des engagements énumérés dans les conditions générales d’utilisation, à proposer des produits respectueux de l’humain et de l’environnement.
Dans ce sens, le bien-être des travailleurs qui fabriquent les produits est scruté de près. La production et la distribution doivent limiter, dans la mesure du possible et des connaissances actuelles, leur impact sur la pollution de l’air, des sols et de l’eau. Dans l’objectif de promouvoir les circuits courts et l’économie circulaire, en dehors des produits de deuxième main, ils fabriquent leurs biens sur le territoire européen. Isoria se réserve le droit de supprimer les annonces contraires à la présente charte.
Une plateforme sur laquelle professionnels et consommateurs forment une communauté
Les consommateurs engagés et responsables cherchent et trouvent des biens fabriqués localement et de qualité : alimentation pour animaux, produits cosmétiques, papeterie, remorque de vélo en bois, produits pour bébé et enfants, bricolage, sport et loisir, décoration, etc. Ils peuvent également découvrir des services et des associations de proximité tels que : associations culturelles, associations environnementales, associations sportives, coiffeurs privilégiant des produits naturels, des lieux de vacances dans l’écotourisme, etc. Ainsi, le consommateur gagne du temps, s’implique dans le tissu associatif local et prend des initiatives en accord avec ses valeurs.
Les professionnels et associations améliorent leur visibilité et rencontrent donc de nouveaux clients. La plateforme Isoria leur permet également de trouver des bénévoles, de créer du lien social et de l’aide au financement de leurs actions.
Ainsi, les professionnels sont autonomes et maîtres de leurs publications. Étant généraliste, la plateforme fait gagner du temps (plus besoin de se référencer sur une dizaine d’autres revendeurs). Les professionnels et associations membres forment un réseau d’acteurs qui participent au développement de l’économie locale, sociale, solidaire et écoresponsable. Le prix de l’abonnement est très raisonnable (sans commission sur les ventes) et sans engament :
- Abonnement à l’année avec vente : 108 euros l’année ;
- Abonnement à l’année sans vente : 48 euros l’année ;
- Gratuité pour les associations.