Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ailancy lance le Think Tank « Ambitious Finance »

Ailancy, cabinet de conseil français spécialisé dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance lance le Think Tank « Ambitious Finance », afin d'accélérer l'effet d'entraînement attendu du secteur financier pour une monde souhaitable.

En échos des nombreux challenges rencontrés dans la matérialisation de la trajectoire vers une finance durable, le cabinet Ailancy crée le Think Tank « Ambitious Finance ». Cette initiative vise à replacer l'ambition et le rôle donné au secteur financier en réponse aux défis climatiques, environnementaux, sociétaux et géopolitiques actuels. L'objectif du Think Tank est de proposer des réponses opérationnelles permettant d'accélérer la transformation vers une finance durable.  Ces travaux, réalisés en étroite collaboration avec les acteurs de la place (assurance, banque, finance, acteurs de la gestion d'actifs, régulateurs et gouvernement) permettront à chacun de prendre le recul nécessaire pour accélérer sa transformation. Si l'économie mondiale a entamé une nouvelle phase dans laquelle l'allocation des ressources doit être faite en intégrant des indicateurs fiables pour se positionner sur des risques environnementaux et sociaux de plus en plus avérés ; les solutions opérationnelles, l'intégration concrète aux processus de décision et l'appropriation de ces problématiques par les dirigeants et les collaborateurs manquent encore et freinent la capacité d'action des acteurs de la place.

Face à cette urgence à agir, le Think Tank proposera des solutions opérationnelles dès le 3ème trimestre 2022 au travers des sept thématiques suivantes : 

  • L'état des lieux des pratiques et la maturité des acteurs français en matière de finance durable au regard de la trajectoire fixée par la communauté internationale en 2015, du contexte géopolitique et de la crise énergétique actuelle ;
  • Les innovations sur les marchés financiers qui permettent le financement par le privé des engagements net-zéro et de décarbonation de l'économie en collaboration avec les acteurs publics en France, en Europe et dans le monde ;
  • Le rôle de l'épargnant individuel dans la réorientation des capitaux vers des activités durables face à la complexité des exigences règlementaires ESG et la perception d'un manque de clarté et de crédibilité de certaines offres d'épargne durable actuelles ;
  • Peut-on donner une définition satisfaisante des activités durables ? Est-il réaliste de les mesurer et de les comparer ? Quid des activités en transition et de la prise en compte conjointe des objectifs environnementaux et sociaux ?
  • De l'extra-financier aux risques financiers avérés liés au climat et au capital naturel. De l'intégration par les fonctions Finance et Risques aux solutions apportées par l'assurance pour la gestion des risques émergents ;
  • Comment emmener les entreprises non cotées et de plus petites tailles, souvent moins concernées par les exigences de transparence mais qui représentent une part importante de l'exposition des banques aux risques ESG ?
  • La data au cœur de la transformation durable des acteurs financiers avec ses challenges de normalisation, de production, de qualité, d'interprétation et d'intégration réelle aux processus de décisions.

Dans sa démarche, le Think Tank s'appuiera sur deux dispositifs de grande ampleur :
 
Un dispositif d'entretiens avec les grands leaders d'opinion à l'instar de Bertrand Badré, Frédéric de Saint Sernin, Jean-Claude Mailly, Christophe Harrigan, Denis Duverne, Frédéric Tiberghien
 
Un atelier de travail de co-construction à grande échelle réunissant plus de 150 acteurs (managers/dirigeants) de la place bancaire, financière et assurancielle.
 
Les travaux du Think Tank seront réunis dans un ouvrage de référence remis au gouvernement et au marché au cours du dernier trimestre 2022.
 
L'objectif sera de provoquer une impulsion pérenne et transformante au service des acteurs de la banque, de la finance et de l'assurance. Le livrable du Think Tank s'attardera sur les pratiques de place permettant d'accélérer durablement et rapidement la trajectoire vers une finance durable pour les acteurs français et européens.

« Au sein du cabinet Ailancy, nous avons décidé de créer le Think Tank « Ambitious Finance » afin de proposer à nos clients un cadre opérationnel stable permettant de penser la transformation nécessaire de notre écosystème. Les banques et le système financier dans son ensemble, sont des acteurs indispensables à la transition de l'économie. Notre travail a pour objectif de proposer les solutions d'une transformation réaliste vers une finance durable en remettant au centre des préoccupation les critères ESG pour que les acteurs de notre écosystème se les approprient au mieux et au plus vite. » explique Marie-Thérèse Aycard, présidente d'Ailancy.

Lire la suite...


Articles en relation