Qonto devient la première licorne européenne à ouvrir son capital à ses clients, pour les impliquer dans sa croissance et partager son succès.
Qonto, acteur européen de la gestion financière des entreprises, annonce une campagne d’ouverture de son capital sur la principale plateforme d'investissement en ligne, Crowdcube.
Ouvrir son capital, une façon unique d’impliquer les clients
Qonto est la première licorne européenne à lancer une campagne paneuropéenne afin d’ouvrir son capital à sa communauté en partenariat avec la plateforme européenne Crowdcube. Après sa levée de fonds de 486 millions d'euros en début d'année, l’entreprise invite de manière prioritaire ses clients sur ses quatre marchés (France, Italie, Espagne et Allemagne) à devenir actionnaires. L'objectif de la société est de partager son succès et une partie de sa progression avec ses clients. Qonto vise à renforcer la relation existante avec ses clients et à construire une communauté d'entrepreneurs européens engagés à soutenir sa mission.
Qonto s'est associé à Crowdcube, la principale plateforme européenne d'investissement dans les entreprises privées. La mission de Crowdcube est de permettre aux utilisateurs des services de start-ups et scale-ups de devenir actionnaires, en leur permettant de façonner l'avenir des entreprises auxquelles ils croient.
Alexandre Prot, cofondateur et CEO de Qonto : « Qonto est une histoire d'entrepreneuriat : créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Nos clients comprennent parfaitement la valeur de notre service et la mission de notre entreprise. En ouvrant notre capital à notre communauté, nous faisons un pas de plus vers nos clients en leur donnant la possibilité de prendre part à notre aventure en tant qu’investisseurs. Les clients qui décident de se joindre à notre mission en investissant dans notre entreprise nous aideront non seulement à façonner notre produit, mais aussi à contribuer à notre succès aux côtés de nos investisseurs internationaux actuels. Nous sommes très heureux et fiers d'être la première licorne européenne à inviter sa communauté à devenir investisseur. »
Pauline Pham, Country Manager France de Crowdcube : « La mission de Crowdcube est de démocratiser l'investissement dans les entreprises privées, en le rendant facilement accessible à tous ceux qui veulent prendre part à l'histoire et au succès des entreprises auxquelles ils croient. Avec Crowdcube, les entreprises peuvent ainsi offrir une possibilité unique à leur communauté. Nous sommes ravis de nous associer à Qonto et de les aider à construire une communauté forte autour de leur mission et en Europe. »
Comment se déroulera le processus
Qonto invitera en priorité ses clients à cette ouverture de capital, à condition qu’ils soient âgés de plus de 18 ans et qu’ils aient accès à un compte Qonto en tant que titulaire de compte, administrateur, gestionnaire ou comptable en France, en Italie, en Allemagne ou en Espagne.
Une campagne en deux phases, commençant par une inscription pour manifester son intérêt jusqu’au 19 avril, sera ensuite suivie par le lancement de la campagne au cours de laquelle les clients de Qonto qui se sont pré-enregistrés auront en premier accès à l'investissement. L'objectif principal de Qonto est de construire à travers cette campagne une puissante communauté d'entrepreneurs européens, qui croit et soutient sa mission, en visant à impliquer autant de clients que possible.
Important : investir dans des entreprises non cotées en bourse comporte un risque de perte partielle ou totale des fonds investis ainsi qu'un risque d'illiquidité.