AÉSIO mutuelle et l'École des Hautes Études en Santé Publique créent la Chaire RESPECT et font du lien entre environnement et santé une cause majeure.
Les rapports du Groupe Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) ont récemment souligné les risques que fait porter le dérèglement climatique sur notre santé ; à l'instar de la malnutrition menaçant 180 millions d'habitants de la Terre d'ici à 2050 ou encore dans la même période l'exposition de la moitié de la population mondiale à la dengue, la fièvre jaune ou des virus comme Zika. C'est pourquoi AÉSIO mutuelle et l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) annoncent ce jour la création commune de la Chaire RESPECT (RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition). Elle visera à étudier le lien entre santé et environnement afin d'objectiver les risques accrus ou les nouveaux risques sur la santé et de proposer un système de santé sobre en carbone et adapté aux besoins en termes d'offre de soins, d'accessibilité et de prévention.
- L'évolution de la demande de soins, liée aux effets des changements de l'environnement sur la santé des populations ;
- La transformation de l'offre de soins liée à la double contrainte carbone, c'est-à-dire réduire l'intensité carbone de l'activité de soins et trouver des substituts aux ressources carbonées.
Mais si l'impact de la qualité de l'environnement sur la santé humaine est désormais clairement établi, sa complexité et son ampleur restent aujourd'hui à quantifier, à qualifier, à évaluer et à intégrer dans les pratiques en prévention et en soins. Ce lien étroit entre santé et environnement fait apparaître de nouveaux risques qui doivent être précisés et pris en charge, notamment par les complémentaires santé.
C'est dans ce contexte qu'AÉSIO mutuelle apporte son soutien financier à l'EHESP, grande école de la fonction publique dédiée à l'enseignement et la recherche en santé publique, pour fonder la Chaire RESPECT avec l'ambition d'assurer une accessibilité durable et responsable à la santé pour tous.
Une chaire de recherche-action pour une approche mêlant recherche fondamentale et expérimentation de terrain
Les travaux de la Chaire RESPECT s'inscriront dans le temps avec l'ambition que les recherches menées soient génératrices de solutions concrètes.
Sa démarche de recherche-action pointe 3 objectifs principaux :
- La production d'un document de référence sur la résilience en santé face aux changements climatiques et la perte de biodiversité ;
- Une recherche-action auprès des acteurs de santé et des usagers pour tester de nouveaux modèles de prise en compte de la santé ;
- La description de scénarii prospectifs en prévention, pour intégrer les facteurs de risques environnementaux sur la santé.
Un projet, des partenaires
AÉSIO mutuelle et l'EHESP auront pour rôle de :
- Fédérer un écosystème de partenaires dans le cadre des activités de la Chaire ;
- Animer la Chaire dans sa dynamique de recherche-action ;
- Garantir le soutien nécessaire à son bon fonctionnement ;
- Favoriser la production chaque année de livrables sous forme de publications scientifiques, de séminaires et d'un livrable final
Pour ce faire, AÉSIO mutuelle assurera le financement et l'EHESP le pilotage scientifique des travaux qui seront conduits par la Chaire et dont les solutions générées pourront être éprouvées par AÉSIO mutuelle et AÉSIO Santé.
À leurs côtés, deux premiers partenaires complémentaires et emblématiques :
(*Plan de Transformation de l'Économie Française)