Ce nouveau label met en lumière les entreprises et leurs bonnes pratiques de télétravail
Les entreprises françaises de toutes tailles pourront dorénavant prétendre à l’obtention d’un label axé télétravail : le label RemoteFriendly. Après un audit qualité couvrant 10 catégories et allant jusqu’à 100 critères, un panel d’experts vient valider les bonnes pratiques internes permettant aux premières entreprises candidates, d’être labellisées dès cet été 2022.
Un bénéfice double : attirer et fidéliser les meilleurs talents
De nombreuses entreprises font face à de grandes difficultés dans leur recrutement ou dans la rétention de leurs talents. Elles doivent avoir des moyens pour se démarquer et démontrer leur capacité à offrir un cadre de travail flexible qui vise l’excellence. Ce label a vocation à devenir un gage de qualité reconnu pour permettre ainsi aux collaborateurs et futurs talents de repérer immédiatement si les actions concrètes de l’entreprise concernant le travail à distance, sont en adéquation avec le discours de l’entreprise, qu’elle soit en télétravail total ou en mode hybride.
« Après les bouleversements de ces dernières années, les attentes des salariés ont plus qu’évolué : 82% des salariés éligibles souhaitent un mode de travail hybride*. Ce n’est plus une simple « tendance » mais une mutation du monde du travail. Une entreprise labellisée Remotefriendly® pourra voir ses bonnes pratiques enfin reconnues par des pairs et ainsi sortir du lot pour attirer les meilleurs talents. C’est un label sélectif mais juste. Il apporte de la transparence dans la jungle des valeurs de l’entreprise qui peuvent parfois être trop abstraites d’un point de vue extérieur. Notre label crédibilise les pratiques des entreprises sur le télétravail en recevant la confirmation d’experts qualifiés. » explique Marjorie di Placido, Head of Remote et créatrice du label Remotefriendly.
Un label complet qui favorise l’amélioration continue
Co-construit avec des professionnels du monde des RH, le label RemoteFriendly vient garantir les bonnes pratiques de travail à distance annoncées par l’entreprise labellisée et sa démarche d’amélioration continue. Après un audit des pratiques internes de l'entreprise, un comité de labellisation composé de : DRH, avocats, psychologues, experts QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise se réunit une fois par mois pour octroyer ou non le label à l'entreprise candidate.
Le label RemoteFriendly, ce sont 10 thématiques qui représentent le parcours de vie du salarié dans l’entreprise, passées au crible à travers 30 à 100 critères en fonction de la taille de l’entreprise. Les différents domaines mesurés sont : le recrutement, l’intégration, le management, le social, le juridique, les aspects bien-être et équipements, l’évolution de carrière, la RSE et l’Offboarding. A l’issue de l’audit, une note est délivrée par le comité de labellisation, avec un minimum à atteindre pour l’obtention du label. Obtenu ou non, des recommandations d’améliorations personnalisées sont proposées. Le label est valable pour une durée de 12 mois.
FICHE D’IDENTITE DU LABEL REMOTEFRIENDLY
- Reconnaissable par le logo en PJ
- Vérification sur le site internet officiel
- Label délivré une fois par mois et valable pour une durée de 12 mois
- Audit sur 10 thématiques de 30 à 100 critères
- Co-créés avec des professionnels RH et métiers
- Classement annuel des meilleures entreprises (Janvier)
Le label RemoteFriendly
Le label RemoteFriendly s’adresse aux entreprises françaises de toutes tailles qui veulent bénéficier d’une reconnaissance sérieuse de leurs bonnes pratiques en matière de travail à distance. Après une sélection minutieuse et sur une base de critères spécifiques, le label RemoteFriendly est délivré mensuellement puis le classement des meilleures entreprises est diffusé chaque année. Son objectif ? Mettre en lumière les meilleures entreprises qui opèrent en full-télétravail ou en mode hybride. Le label RemoteFriendly est une marque de l’entreprise Tous Nomades & Cie.