Une cérémonie prestigieuse pour récompenser les acteurs les plus innovants ainsi que les plus belles réussites du secteur.
Akeneo, expert en solutions de gestion de l'expérience produit (PXM), annonce les lauréats des prix Akeneo Unlock 2022 PXM Champions. Salués comme l'une des plus grandes reconnaissances du secteur, ces prix honorent les marques qui excellent dans l'utilisation de la gestion de l’expérience produit (PXM) pour accélérer leurs initiatives de croissance, offrir des expériences produits exceptionnelles et transformer les défis en opportunités en s'adaptant aux nouvelles normes de l’omnicanal.
Les vainqueurs ont été annoncés lors d'Unlock 2022, le sommet mondial phare organisé par Akeneo pour la communauté PIM (Product Information Management) et PXM, qui s'est tenu les 15 et 16 mars derniers à Paris. Chaque lauréat a fait preuve d'une créativité remarquable, de compétences exceptionnelles et d'une expertise commerciale inégalée en utilisant une ou plusieurs des solutions du PXM Studio d'Akeneo.
"Les consommateurs et les acheteurs professionnels exigent davantage des marques et des distributeurs. La nouvelle base de référence est une expérience produit cohérente à travers tous les points de contact, ce qui est déjà assez difficile en soi. Ce qui fait la différence, c'est la mise en avant des valeurs de la marque, l'intégration d'informations sur l'impact environnemental ou la mise en valeur des collections d'occasion ou de produits reconditionnés", explique Kristin Naragon, Vice-Présidente Global Marketing and Strategy d’Akeneo. " C'est pourquoi nous sommes si heureux d’honorer les champions PXM de cette année. Alors que notre industrie est en pleine transformation, ces marques ont pris les devants et proposent des expériences produits pour faire passer leurs entreprises au niveau supérieur, tout en continuant à générer de la valeur pour leurs clients. "
Les cinq grands gagnants de cette année sont les suivants :
- Prix de l'accélérateur
Butlers GmbH & Co.KG, leader européen de la vente de produits d’ameublement et de décoration , a reçu le prix de l’accélérateur, en récompense d’une transition réussie de sa solution PIM développée en interne vers celle d’Akeneo en seulement six semaines, englobant quatre pays, cinq canaux de vente, 15 079 produits, 351 attributs uniques et un peu moins d'un million de points de données. En travaillant en partenariat avec Brandung, Butlers a pu relancer une version plus puissante de sa plateforme e-commerce en seulement huit semaines, après avoir mis en œuvre le PIM d’Akeneo. Avec son tout nouveau PIM, Butlers est aujourd’hui en mesure de maintenir trois fois plus de données en utilisant la même quantité de ressources, ce qui permet aux équipes de doubler les taux de conversion en ligne tout en réduisant la maintenance des données dédoublées et les taux d'erreur dans toute l'entreprise.
- Prix de l'expansion
Babolat, la plus ancienne entreprise de sports de raquette au monde, a reçu le prix de l’expansion pour la mise en place ambitieuse d'une stratégie de croissance D2C (Direct-to-consumer), après plus d'un siècle de vente de raquettes et d'équipements de tennis via un modèle B2B. Grâce à la plateforme centralisée de gestion des informations produits d'Akeneo, Babolat a pu réduire le time-to-market de ses nouveaux produits, ainsi que diffuser des informations produits fiables et de qualité, traduites en huit langues, et ce dès le lancement de son site vitrine en Europe et au Japon. En parallèle, la centralisation des informations produits a permis aux équipes de faciliter l'enrichissement des données produits pour satisfaire à la fois un public B2B composé de distributeurs, de revendeurs, d'entraîneurs et de clubs, ainsi que leur nouvelle audience B2C : les joueurs de tennis.
- Prix mondial
Jaguar Land Rover, le constructeur automobile qui redéfinit l'avenir des véhicules de luxe, a remporté le Global Award après la migration réussie de plus d'un million d'UGS (Unité de gestion de stocks) dans la plateforme centralisée Akeneo PIM, qui a permis aux équipes mondiales de JLR de vendre plus efficacement à un public international. Sous la direction de Heddwyn Coombs, architecte de solutions chez iWin, JLR a tiré parti d'Akeneo pour accélérer le time-to-market des nouveaux produits et collections sur de nouveaux territoires, en soutenant sa présence mondiale de 39 000 employés répartis dans 195 pays, 28 langues et 32 sites web internationaux. La rapidité et la flexibilité du PIM d'Akeneo ont permis aux équipes locales de générer une croissance massive en 2021, augmentant les ventes de Jaguar de 174 % et de Land Rover de 218 %.
- Prix du leadership
Azelis, le principal fournisseur de services d'innovation dans le secteur des produits chimiques spécialisés et des ingrédients alimentaires, a remporté le prix du leadership pour ses efforts de transformation digitale en passant des canaux de vente traditionnels à des expériences produits en ligne. En travaillant en étroite collaboration avec Smile, Azelis a été en mesure d'exploiter le PIM d’Akeneo pour centraliser son catalogue produits de plus de 100 000 produits de base avec des exigences marketing, réglementaires et opérationnelles uniques, nécessaires pour servir 58 pays tout en fournissant un enrichissement exceptionnel des produits au niveau local. En seulement trois mois depuis la mise en œuvre du PIM d'Akeneo, Azelis a connu un gain de productivité de 50 % dans le traitement de la création de produits, tout en réduisant simultanément les erreurs de 50 % grâce à l'automatisation, aux règles de validation et aux workflows d'Akeneo.
- Prix de l'expérience
JPW Industries, spécialiste de la conception, la fabrication et la distribution à de machines, d'outils pour les magasins spécialisés et d'équipements pour des conditions extrêmes, a remporté le prix de l'expérience pour avoir répondu aux exigences de clients extrêmement diversifiés, vendant aussi bien aux industriels, aux acteurs de la grande consommation et de la construction à travers un réseau de distribution indirect, un site e-commerce et une équipe de commerciaux terrains. Avec six marques uniques sous son égide, JPW a travaillé en étroite collaboration avec Bounteous pour utiliser le PIM d'Akeneo, ce qui a permis d'améliorer les expériences de marque ciblées sur tous les canaux. Grâce aux capacités de gouvernance d'Akeneo, JPW a pu intégrer davantage de marques que prévu dans son portefeuille, ce qui a permis de multiplier et d'accélérer leur croissance et de préparer l'entreprise à une croissance durable à long terme.
Revalize, leader mondial des logiciels de gestion des revenus par secteur pour les fabricants, les distributeurs et les prescripteurs, qui a reçu le prix de l'expérience pour son utilisation unique d'Akeneo PIM, qui a permis de de refléter les valeurs des différentes marques dans plusieurs pays. Revalize, qui se trouve être une entreprise traitant des données plutôt que des produits physiques, cherchait une solution aussi flexible que son système développé en interne, sans avoir besoin de faire appel à son équipe d'ingénieurs pour la concevoir et la maintenir. En travaillant en tandem avec ses partenaires de chez Sitation, l'entreprise a constaté une augmentation immédiate de la Productivité, de l'Efficacité et de la Qualité (PEQ) après la mise en œuvre, et le nombre de mises à jour de produits que l'équipe a pu effectuer dans un délai donné est resté bien au-dessus des niveaux précédemment observés, tandis que le coût par référence produit a diminué de manière significative pour tous les produits.