La France est un vieux pays de tradition écrite et le secteur bancaire fait office de gardien de cette tradition. Mais depuis la pandémie les choses changent très vite, le télétravail s’est installé, le digital accélère, prend voix et de nouvelles pratiques apparaissent.
Le web devient chaque jour plus vocal, les sms et Whatsapp intègrent la parole mais surtout le podcast explose chez les Français. Le secteur de la banque s’est emparé de cette tendance.
Le secteur banque et finance prend la parole
Mieux informer en interne, hiérarchiser l'information, accompagner le changement ou créer de la cohésion : de nombreuses entreprises et institutions du secteur banque et finance ont su prendre le tournant de l’innovation pour répondre à ce besoin d’oralité exprimé par les collaborateurs. Fort de son expérience de la radio et du podcast d'entreprise, Mediameeting accompagne notamment Banque Populaire, BNP, BPI France, la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole ou encore la Société Générale.
Deux projets en détail :
- Banque Populaire Occitane, des podcasts pour mieux informer les collaborateurs
Banque Populaire Occitane lutte contre l'infobésité en interne. Par l'oral, la banque hiérarchise et donne la bonne information au bon moment. Le podcast s'adresse aux collaborateurs et aux managers, soit 2000 collaborateurs et 326 managers. Pour les collaborateurs, l’idée est d'informer sur les sujets RH et corporate, faire de la pédagogie autour des nouveaux programmes. Pour les managers, il s’agit de les informer plus spécifiquement et de les accompagner dans le changement et dans la communication auprès de leurs équipes.
Dispositif mis en place - Un podcasts d'actus : une collection de podcasts reprenant en 5 minutes, l'essentiel de l'info corporate et RH, des actus du Groupe et de ses partenariats sportifs.
Des éditions spéciales : focus sur un sujet pour accompagner les collaborateurs (ex : nouveau système de formation interne). Des flashs spéciaux : prise de parole importante telle que celle du Directeur Général par exemple. La Minute des Managers : un podcast audio de 3 minutes envoyé dans la newsletter des managers.
- Caisse des Dépôts, deux podcasts pour valoriser les métiers et créer de la cohésion.
La Caisse des Dépôts propose à ses équipes deux podcasts avec la volonté de valoriser les profils et les savoir-faire pour créer de la cohésion au sein d'une institution riche de nombreux métiers.
L’instant DEOF: c’est une collection de podcasts à destination de la Direction de l'Exécution des Opérations financières, soit environ 220 personnes. Un programme ayant pour objectif principal d’informer, tout en œuvrant à la cohésion interne, en donnant la parole aux collaborateurs de la direction pour qu’ils échangent entre eux. Le podcast “L’instant DEOF” est composé de trois parties : une partie introduction/news, qui met en avant une actualité ou un billet d’humeur via une voix journalistique, le sujet du moment, qui met en avant une autre actualité via l’interview d’un collaborateur, et une dernière partie moins informative : “ça se passe à la DEOF”, qui met en avant un ou plusieurs collaborateur.s autour d’un sujet plus humain, plus convivial.
Métiers d’Avenir est une seconde collection de podcasts à visée RH. Son objectif est de mettre en avant les métiers de la Caisse des Dépôts peu connus, ou ayant beaucoup évolué, ou encore sur lesquels il y a un besoin important de recrutement. Cette série est à destination de l'ensemble des collaborateurs de la Caisse des Dépôts, soit environ 6000 personnes. La Caisse des Dépôts est une entité avec diverses directions et métiers : il y a donc une nécessité de produire un contenu pédagogique, afin de créer du lien. Cela permet aussi de favoriser les recrutements en interne. Un point de vue RH est amené à travers des experts du service, qui représente la voix de la Caisse des Dépôts et l’aspect pédagogique sur le métier est apporté par des collaborateurs qui viennent expliquer leurs missions et enjeux au quotidien.
Par ailleurs, au terme d’une consultation qui opposait pas moins de 22 prestataires, la Caisse des dépôts a choisi Mediameeting pour la création à venir d'épisodes et séries de podcasts pour sa communication interne comme externe, selon un avis paru au JO européen lundi 10 janvier 2022.
Comme le révèle le 1er Observatoire de l’Oralité en Entreprise conduit par le Cabinet Occurrence pour Mediameeting, 77% des salariés déclarent que les podcasts produits par leur entreprise améliorent l’impact de la communication interne. Ils permettent selon eux de faire de la pédagogie (à 85%), de stimuler leur écoute (à 82%) et à l'entreprise de communiquer efficacement (à 82%).