Enquête publiée par Diligent Corporation, grand fournisseur de solutions SaaS de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).
Menée en France, Allemagne et Pays-Bas, cette étude révèle que 90% des administrateurs* d’entreprises cotées en bourse s'attendent à une augmentation des incitations financières pour les administrateurs et dirigeants afin d'encourager la longévité des postes.
Ces nouvelles données font suite à ce que l'on appelle "Grande Démission" en Europe, c’est-à-dire une vague de départs volontaires depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le phénomène des "parachutes dorées" fait donc place à celui des "menottes dorées", l'objectif étant de retenir les collaborateurs au sein de l'entreprise.
Principaux chiffres issus de l’étude
- 70% des dirigeants en France s'attendent à ce que des "menottesdorées", ou des incitations financières, soient utilisées pour décourager les administrateurs et dirigeants de partir.
- L'opinion sur l'attrait d'un accord de « menottesdorées » est divisée, 60% des administrateurs français déclarant que cela les rendrait plus susceptibles d'accepter un poste, contre 43% en Allemagne et aux Pays-Bas.
- Les primes de bienvenue, des paiements forfaitaires pour les nouveaux arrivants, seront en hausse en 2022, 85% s'attendant à ce que ces offres augmentent.
*Enquête réalisée par Savanta auprès de 66 administrateurs d’entreprises cotées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, décembre 2021.