De Clausewitz à la digitalisation des entreprises
Si la transformation numérique était déjà bien engagée dans de nombreuses entreprises en 2019, le coronavirus semble avoir accéléré le processus. Une étude BDO Digital de 2021 a révélé que 43 % des organisations interrogées voyaient leurs plans existants accélérés en réponse à la pandémie, et que 51 % ajoutaient de nouveaux projets numériques.
Car le monde change à un rythme rapide. Il offre un nombre infini d’opportunités – et de risques. En d’autres termes, il est devenu disruptif. Comment une entreprise peut-elle survivre, et même prospérer, au milieu de ces bouleversements ? Elles doivent avoir une stratégie gagnante pour obtenir un avantage concurrentiel et la capacité de la renouveler à mesure que l’environnement évolue.
Lorsque les individus et les organisations se reposent sur leurs lauriers au lieu de mener une transformation ciblée et continue, elles découvrent trop tard qu’elles ont complètement perdu leur position dominante au profit de leurs concurrents et des forces extérieures.
Dans Darwinisme Numérique, Naully Nicolas guide les lecteurs dans la compréhension de la transformation numérique à travers le prisme de l’histoire et en particulier avec le traité de stratégie militaire publié en 1832 et écrit par Carl von Clausewitz, « De la guerre ». Clausewitz est un général prussien qui participe à la campagne de Russie en 1812 puis aux campagnes qui conduisent à la défaite finale de Napoléon à Waterloo.
Son ouvrage est considéré par les experts militaires comme une base majeure de la théorie stratégique moderne. Ses idées restent largement enseignées dans les écoles militaires et sont, plus que jamais, une lecture essentielle pour tout leader dans le domaine du numérique.
Naully explique comment y parvenir en se concentrant sur ces quatre éléments :
- Pourquoi les entreprises échouent-elles dans leur transformation numérique ?
- Comment les capacités organisationnelles et la culture doivent-elles évoluer ?
- Quelles sont les nouvelles compétences que les dirigeants doivent acquérir ?
- Quelles sont les opportunités disruptives que le numérique peut apporter ?
Darwinisme numérique : De Clausewitz à la digitalisation des entreprises est une seconde édition du livre initialement publié sous le titre Paradoxale disruption.
Des concepts universels et intemporels qui aident à réfléchir de manière plus stratégique
Ce livre ne répond pas à la question de savoir si vous devez ou non faire de la publicité sur Facebook ou investir dans la réalité virtuelle. Il ne cherche pas à trouver une solution miracle pour que les engagements dans le numérique soient une valeur sûre.
Il prend du recul par rapport au battage médiatique, en faisant valoir que, quelle que soit la signification du numérique pour votre entreprise, si vous ne créez pas une culture numérique, vous risquez davantage d'échouer, ou du moins de ne pas atteindre vos objectifs.
Les entreprises, les communautés et les individus échouent pour de nombreuses raisons, mais l'une des plus courantes - et facilement évitable - est l'incapacité à se réinventer. Lorsque les personnes et les organisations se reposent sur leurs succès antérieurs au lieu de mener une transformation ciblée, elles découvrent trop tard qu'elles ont complètement perdu leur position sur le marché au profit de leurs concurrents et de forces extérieures.
Les entreprises, les marques et les individus qui réussissent le mieux font de la réinvention une partie intégrante de leurs stratégies commerciales. La transformation exige un processus continu de découverte et d'imagination.
En vous concentrant sur les écrits de Clausewitz sur le comportement humain, le leadership et la culture organisationnelle, vous comprendrez mieux la façon dont vous faites face aux luttes concurrentielles et vous améliorerez votre capacité à appliquer des stratégies appropriées pour surmonter les obstacles concurrentiels qui se profilent à l'horizon.
Les (grands) petits plus
- Un livre destiné aux cadres et aux dirigeants, mais aussi à tous ceux qui sont confrontés à la transformation numérique ;
- Une réflexion précieuse sur les connaissances développées et l'expérience accumulée dans la pratique quotidienne, en se concentrant sur l'approche des défis contemporains de l'entreprise numérique ;
- Des solutions potentielles à certains des problèmes concurrentiels les plus tenaces ;
- Des références historiques intégrées aux pratiques commerciales modernes ;
- Des commentaires insérés aux points clés du texte original de Clausewitz afin d'interpréter et de transposer ses idées fondamentales et de démontrer comment elles s'appliquent dans l'environnement de plus en plus compétitif d'aujourd'hui.
Une préface signée Giuliano Liguori
Giuliano Liguori est un directeur des technologies de l'information et de la transformation numérique (Global CIO & Digital Transformation Manager) ouvert et dynamique. Il est le fondateur de GLW Innovation Partners, qui fournit les meilleurs services de CIO et d'Innovation Manager à la demande pour aider les entreprises et les start-ups à mener à bien leurs projets numériques actuels et futurs.
Giuliano est également un influenceur technologique et un leader d'opinion bien connu dans le domaine de la transformation numérique. Il est souvent classé dans les listes mondiales des meilleurs influenceurs du monde entier.
A propos de Naully Nicolas
Naully Nicolas est un atypique. Souvent décrit comme inclassable, il explore le nouveau monde qui émerge avec un regard original, décoiffant et sans langue de bois. En mélangeant analyse économique, concepts philosophiques, faits historiques, il aide les dirigeants à évoluer grâce à la transformation numérique et à élaborer des stratégies en cultivant des expériences exceptionnelles, en se concentrant sur la nature humaine et l’intégrité.
Son parcours s’est enrichi avec plusieurs expériences dans des organisations non gouvernementales telles que l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Bureau International du Travail (BIT), et finalement à L'Union internationale des télécommunications (UIT). Dernièrement, il a travaillé dans le secteur du luxe pour Vacheron Constantin.
Du support bureautique à la gestion de projets informatique en passant par le marketing numérique, il a quasiment tout fait. Grâce à ce parcours complet de plus de 15 ans, il a appris les tenants et aboutissants du monde numérique.
Actuellement, il travaille en tant que consultant dans le domaine de l'informatique et du numérique pour conseiller les PDG - à l'esprit curieux - qui veulent être des "stoïciens du numérique" dans leur approche avec la transformation numérique.
Un accompagnement à 360°
Bilingue anglais et français, Naully propose ainsi une large palette de services pour accompagner toutes les entreprises (grands comptes, PME, startups, agences…) :
- Consulting : réalisation d’audits, d’études d’opportunités, de recommandations d’évolution…
- Conférences (grand public et business) : prise de parole lors d’évènements publics, intervention en séminaire interne…
- Formations (en petit ou en grand comité) : animations d’ateliers thématiques, création d’ateliers sur-mesure…
La genèse du livre
Il y a cinq ans, Nicolas découvre le livre « De la guerre par Napoléon » écrit par Bruno Colson et a un premier aperçu des pensées de Clausewitz. Plus il le lit, plus il réalise que son travail fondateur peut être lié à la transformation numérique.
Un an plus tard, il décide d’écrire un livre à la jonction de deux domaines qui le passionnent : la technologie et l’histoire. Cet ouvrage est donc le résultat de recherches, de lectures et enfin d’écrits de fin de soirées, avec une ligne directrice : offrir aux lecteurs et lectrices des principes intemporels.
Informations pratiques
"Darwinisme Numérique" de Naully Nicolas
- Editeur : Publishroom Factory
- Format : 14 x 3 x 21.6 cm
- Nombre de pages : 420
- Prix : 30 € broché – 20 € ebook
- 26 chapitres
- 420 pages