L'Afrique n'a pas dit son dernier mot en Intelligence Economique
- Un ouvrage qui présente l’Afrique comme un acteur de la guerre économique;
- Des spécialistes de treize nationalités différentes opèrent un tour d’horizon complet, de la théorie à la prospective en passant par l’analyse des grands enjeux stratégiques du continent africain;
- Ce livre est à la fois un outil pour la mise en place de politiques publiques d’intelligence économique en Afrique et pour l’initiation d’une démarche dédiée dans le secteur privé.
À la fois rempart contre la prédation économique et vecteur d’accroissement de compétitivité ou de puissance, l’intelligence économique constitue un enjeu particulièrement stratégique pour le continent africain. L’intelligence économique en Afrique peine pourtant à s’imposer.
Le concept est souvent mal compris ou mal interprété, ce qui induit une mise en pratique erronée, inefficace voire contre-productive. Une tentative de clarification conceptuelle est indispensable pour comprendre les enjeux auxquels est confronté tout un continent. Énergie, droit, conformité, cybersécurité, changements sociétaux, sécurité… sont autant de sujets relatifs à la sécurisation du climat des affaires, au développement des acteurs économiques, à l’accroissement de puissance des États et des organisations régionales. L’enjeu et les objectifs sont de taille et l’intelligence économique peut indéniablement contribuer à les atteindre.
Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà en marche comme la ZLECAf, mais aussi le développement de concept comme la « Yohali intelligence » ou encore l’utilisation de matrices en matière de sécurité (économique). Également des tentatives de mise en place de politiques publiques d’intelligence économique ont vu le jour, mais demandent des ajustements et une agilité plus importante. Ce Manuel se veut un point de départ vers une culture africaine de l’intelligence économique, inspirée de l’existant certes, mais surtout empreinte des réalités, des cultures et des savoirs africains.
17 x 25 - 510 pages
COORDINATEURS :
Stéphane MORTIER, Docteur en sciences de gestion, Enseignant à l’École de Guerre Économique, Conseiller du recteur de l’Université de Likasi (RDC), Membre de la communauté des chercheurs de la Gendarmerie (Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale – CREOGN).
Loukman KONATE, CEO d’AFRIBOS Consulting, Fondateur et organisateur du Débat africain de l’intelligence économique, Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’École de Guerre Économique, Enseignant à l’INSEG (Paris).