Dans le cadre du mois de l’égalité Femmes/Hommes, Mondial Assistance a signé le 26 mars dernier dans le Val d’Oise, l’avenant sur le renouvellement de la convention d'expérimentation visant à renforcer la protection des femmes, victimes de violences conjugales, en très grand danger.
Inspiré du système mis en place avec succès depuis 3 ans en Seine Saint Denis par l’Observatoire des violences faites aux femmes, ce dispositif permet aux femmes munies d’un téléphone portable spécial fourni par Orange et confié par l’autorité judiciaire, d’avertir à tout moment les services de Mondial Assistance qui traitent alors dans l’immédiat leur situation et alertent au besoin les services de police ou de gendarmerie en vue d’une intervention.
Délivré à chaque bénéficiaire pour une durée de 6 mois renouvelable, le téléphone d’urgence recueille, là où il est déjà mis en place, des retours positifs à de multiples niveaux : sentiment de sécurité des détentrices ; qualité d’écoute du téléassisteur ; réactivité des interventions policières.
Cette expérimentation, lancée en mars 2012 est élargie cette année avec le doublement du nombre de téléphones d’urgence mis à disposition. Une évolution rendue possible grâce à l’implication totale et la volonté de l’ensemble des partenaires sur ce projet. L’intérêt et l’efficacité de ce dispositif résident dans un partenariat renforcé entre différentes institutions et organismes : le Procureur de la République de Pontoise, la préfecture du Val d’Oise et les acteurs directement impliqués dans son fonctionnement que sont l’association Du côté des femmes, l'Association pour l'accompagnement et la formation et des familles (AFAVO), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF-CIDAV), Mondial Assistance et France Telecom-Orange.
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------